1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Photographie Ancienne : Expertise et Estimation Gratuite

expertise photographie ancienne

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre photographie ancienne.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos photographies similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de photographies anciennes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre photographie en défendant au mieux vos intérêts.

L’histoire de la photographie débute en 1826, ce qui en fait un support artistique récent au vu des autres médiums. Très largement oubliées ou délaissées des collectionneurs pendant des années, les photographies valent aujourd’hui de vraies fortunes. Une photographie de Gustave Legray peut aujourd’hui coûter plus de 100 000 euros. Les anciens procédés photographiques (daguerréotype, calotype, ambrotypie sont très recherchés.

 

Les photographies anciennes présentent un intérêt artistique et historique majeur, constituant de véritables témoignages du passé. De nombreux thèmes récurrents sont exploités par les photographes du 19e siècle dans leurs photos. Une grande tendance s’est notamment développée pour les scènes portuaires et les photographies marines. Les vues champêtres ainsi que les portraits sont également très présents. Enfin, la photographie de voyage permet également d’ouvrir une fenêtre sur le monde.

 

Des précurseurs de l’art photographique se distinguent alors plus particulièrement, à l’instar d’Hippolyte Bayard, de Nadar ou encore d’Eugène Atget qui ont marqué l’histoire de la photo. La mise en scène photographique naît notamment avec les épreuves de Bayard. Dès lors, la photo permet de raconter des histoires au même titre qu’un tableau ou un dessin. Dans un autre registre, Nadar se concentre quant à lui sur l’humain en utilisant la photographie pour réaliser des portraits et des autoportraits. Enfin, Eugène Atget marque l’histoire de la photographie en utilisant ce procédé comme un véritable outil d’information à visée documentaire.

 

Alors que certaines photographies ne se négocient pas plus d’une centaine d’euros, certaines œuvres verront leur prix s’envoler pour atteindre plusieurs milliers d’euros. La photo intitulée « Bateaux quittant le port du Havre » prise dans le milieu du 19e siècle par Gustave Le Gray a ainsi été vendue à Vendôme pour la somme de 917000 euros en 2011.

 

Malgré son histoire assez récente, la photographie est un art extrêmement riche qui rend d’autant plus difficile l’estimation d’une photographie ancienne. Faites appel à un professionnel pour étudier les critères esthétiques et les caractéristiques intrinsèques de vos photographies. L’expertise et l’estimation de vos photographies anciennes sont une étape nécessaire pour connaître leur véritable valeur et définir un prix de vente raisonnable suivant les cours du marché de l’art. De plus, nous procéderons à une estimation gratuite qui ne vous engage en rien.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant