1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Photographie Contemporaine : Expertise et Estimation Gratuite

photographie prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre photographie contemporaine.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos photographies similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de photographies contemporaines.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre photographie en défendant au mieux vos intérêts.

Au début des années 1980, plusieurs artistes photographes se détachent de la photographie humaniste, initiée par Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson. Ce moment est corrélé à l’affirmation de la photographie comme art à part entière, ce qui se traduit notamment par une plus forte exposition muséale, ainsi qu’un succès croissant sur le marché de l’art, qu’il s’agisse de ventes privées ou de ventes aux enchères. Aujourd’hui, les estimations et les prix des photographies contemporaines augmentent considérablement.

 

Il est possible de distinguer plusieurs courants de photographie contemporaine. Bernd et Hilla Becher se sont attachés, parmi les premiers, à saisir les architectures et paysages modernes. Ils ont été suivis par Thomas Ruff, Andreas Gursky, Martin Parr ou encore Dieter Appelt, dont les photographies gagnent progressivement en valeur. A ce mouvement s’ajoute celui de la photographie plasticienne, promu par Alain Fleischer, William Klein, ou Yan Morvan, travaillant davantage les effets de composition.

 

Parallèlement, un courant « humaniste » perdure avec Raymond Depardon. Enfin, n’oublions pas la photographie de mode, la photographie érotique, ou encore la photographie vernaculaire : autant d’univers visuels qui se traduisent, sur le marché de l’art, par des ventes de plus en plus nombreuses et une cote ascendante. C’est sans compter sur les valeurs sûres ou montantes de la photographie contemporaine, dont les tirages, peuvent faire des prix très intéressants : citons notamment Marie Bovo, David LaChapelle, Hiroshi Sugimoto ou encore Cyprien Gaillard et Thomas Salva.

 

Au vu de la grande variété du champ de la photographie contemporaine et de la complexité du marché due à la reproductibilité des tirages, une expertise est nécessaire afin d’estimer au plus juste votre objet.