Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Estimation Photographie : 

 

Demander une estimation de photographie

Comment estimer une photographie ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre photographie.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de photographies similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos photographies.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos photographies en défendant au mieux vos intérêts.

Même si l’histoire de la photographie remonte juste au début du 19e siècle, les photos anciennes sont aujourd’hui devenues de véritables objets de collection. Les photographies anciennes côtoient ainsi de plus en plus les tableaux et les objets anciens lors des ventes aux enchères publiques.

Née en 1826 avec Nicéphore Niépce, la photographie est aujourd’hui considérée comme le huitième art. Sur le marché de l’art actuel, elle occupe une place de choix, au même titre que la peinture, le livre ou le dessin. Depuis les années 1980, le marché de la photographie connaît une progression importante, portée notamment par la multiplication des galeries spécialisées et des foires, au premier rang desquelles Paris Photo. Aujourd’hui, certains photographes et leurs œuvres suscitent l’engouement lors des ventes aux enchères.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une photographie, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, vous vous posez peut-être ces questions : comment en estimer la valeur ? S’agit-il d’un tirage rare ? Quelle est sa date ? Pour répondre précisément à ces questions et découvrir le prix potentiel de votre photographie, il vous faudra recourir à une expertise par un spécialiste. Un examen visuel et quelques connaissances de base peuvent, dans cette attente, vous donner une première idée de la valeur de votre photographie.

Comment estimer la valeur d’une photographie ?

L’estimation d’une photographie peut faire l’objet de valeurs antinomiques. Entre reproduction à l’état passable glanée sur une brocante et le tirage original d’une photographie iconique, le marché est très vaste. Pour tenter d’évaluer le prix d’une photographie, soyez attentif à ces éléments :

– Le photographe. Cela peut sembler évident, mais une photographie prise par un photographe célèbre – de Henri Cartier-Bresson à Cindy Sherman – a, a priori, plus de chances de voir sa valeur s’envoler que celle d’un inconnu.

L’estimation d’une photographie est ainsi corrélée à la cote de son auteur. La présence d’une signature – à condition que celle-ci soit authentifiée – peut considérablement en augmenter le prix, puisqu’elle la rend, en quelque sorte, unique.

– L’ancienneté. Au vu de leur rareté et de leur difficile conservation, les photographies anciennes sont généralement dotées d’une bonne cote. Ainsi, les procédés utilisés dans les débuts de la photographie, tels que le daguerréotype, le calotype ou ambrotype, sont très recherchés. La valeur historique ou documentaire d’un cliché peut également être prise en compte dans l’expertise.

– Le tirage. C’est peut-être le point le plus délicat et, en même temps, le plus important à sonder pour estimer la valeur d’une photographie qui, par nature, est « un multiple » (une œuvre reproductible). Les tirages d’époque, c’est-à- dire contemporains à la prise de vue, sont bien plus prisés que les tirages postérieurs. Afin de savoir si vous êtes en possession d’un tirage vintage ou d’un tirage moderne, le recours à l’expert est incontournable.

– L’état de conservation. La photographie est un médium sensible au passage du temps. Insolations, griffures, écornures, rousseurs sont, malheureusement, monnaie courante. Une photographie vendue au plus haut de son potentiel a, le plus souvent, été conservée dans de bonnes conditions.

Comment dater une photographie ?

L’ancienneté d’une photographie peut être synonyme d’une belle estimation. En effet, plus la photographie est ancienne – et en bon état –, plus elle a de chances d’être rare. Afin d’avoir une idée de la datation de votre photographie, vous pouvez examiner :

– La technique. Plusieurs techniques ont eu cours à des périodes circonscrites. Les identifier permet ainsi de dater assez précisément les photographies anciennes. Par exemple, le daguerréotype (procédé breveté par Louis Daguerre en 1839), calotype (William Henry Talbot, 1840), procédé à l’albumine (Abel Niepce de Saint-Victor, 1850) ou ambrotype (Frederick Scott Archer, 1851) se limitent au XIXe siècle. Vous pouvez consulter ici une base de données de daguerréotypes (http://www.daguerreobase.org/fr/)

– Le tirage. Sur un tirage original d’époque, il n’est pas rare que le photographe indique la date de la prise de vue à la main, ainsi que la date du tirage. Ces informations vous permettront de dater précisément votre photographie, à condition que les annotations soient bien de la main du photographe.

– Le style. L’histoire de la photographie est immensément riche en ruptures et en inventivité. De la photographie « humaniste » de Henri Cartier-Bresson et Robert Doisneau à la Nouvelle Objectivité d’Andreas Gursky, en passant par les clichés surréalistes de Man Ray, le huitième art regorge de regards différents. Pour aiguiser votre œil, vous pouvez consulter par exemple Moteur Collections (http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections) qui regroupe toutes les œuvres – dont les photographies – conservées dans les collections publiques françaises, les collections de la BnF (https://www.bnf.fr/fr/les-collections-de-photographies) ou celles de la Maison européenne de la photographie (https://www.mep-fr.org/la-maison/la-collection/le-fonds-photographique/).

Quels sont les outils de l’expert en photographie ?

L’expert en photographie est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de photographies. Il a une connaissance profonde aussi bien de l’histoire esthétique que technique de la photographie. Il est également parfaitement au fait des différents types de tirages et de la législation appliquée au marché.

Il dispose également d’outils techniques qui viennent compléter son expertise visuelle. L’expert en photographie également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire de la photographie à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies d’artistes, ou d’archives personnelles de photographes.

Comment trouver un expert en photographie ?

A ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme pour être expert d’art. En revanche, lorsqu’il authentifie un dessin en signant un certificat d’authenticité par exemple, l’expert en dessin engage sa responsabilité.

Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en dessin, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES (https://www.experts-cnes.fr/), de la CNE (http://www.cne-experts.com/) ou du SFEP (http://www.sfep-experts.com/). Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport du tableau au bureau de l’expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre dessin et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre dessin, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

Par ailleurs, il existe une très grande diversité de profils de collectionneurs dans le domaine de
la photographie. En effet, certains collectionneurs se concentreront davantage sur la technique et les procédés photographiques utilisés pour collectionner des daguerréotypes, des ambrotypes, des collodions ou encore des tirages argentiques. D’autres collectionneurs se focaliseront plutôt sur l’expression artistique des photos ainsi que les très nombreuses thématiques offertes par cet art.

N’oubliez-pas,si vous êtes tombés sur des photos qui vous paraissent particulièrement vieilles, prenez le temps de demander une expertise, car vous pourriez être en possession d’un véritable trésor. Dans le même esprit, faites toujours appel à un expert avant d’acheter ou de vendre, qu’il s’agisse de photos anciennes ou de photos plus récentes qui datent du 20e siècle. Nos experts sont disposés à réaliser gratuitement une première expertise afin de vous donner une estimation de la valeur de vos photographies.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Retrouvez ici l’historique des estimations dans la catégorie Photographie

Estimations Photographie

Photographie ancienne
Photographie contemporaine