1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Porcelaine chinoise Minguo : Expertise et Estimation Gratuite

porcelaine minguo prix cote estimation expertise

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre Bouddha.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos Bouddha similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de Bouddha.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre Bouddha en défendant au mieux vos intérêts.

 

Moins connues que les porcelaines impériales, les objets en porcelaine de l’époque République (1912-1949) constituent cependant une catégorie originale et non-négligeable au sein de la céramique chinoise. Succédant à la dynastie Qing, la République de Chine amorce une période instable sur le plan politique, marquée notamment par plusieurs invasions japonaises. Du point de vue de l’art et de la céramique, la production est toujours abondante et de style hybride, s’inscrivant à la fois en rupture avec l’Ancien Régime et dans une continuité des formes et des techniques, avec l’usage de la polychromie par exemple.

 

Les porcelaines de cette époque présentent une certaine homogénéité stylistique, marquée par une forme de retour au réalisme et inspirée des apports artistiques européens et japonais, due à la courte vie de la République. Elles n’en demeurent pas moins diverses dans leurs formes, qui pour la plupart reprennent celles des objets traditionnels : vases, plats, bols, bougeoirs, théières etc.

 

Au XXe siècle, les porcelaines Minguo ont trouvé une certaine audience sur le marché de l’Art. Aujourd’hui, nous constatons un frémissement d’intérêt, notamment de la part des collectionneurs chinois, néanmoins d’une inégalité qui ne permet pas l’établissement d’une cote élevée et solide pour cette catégorie d’objets, ce qui est peut-être amené à évoluer dans les prochaines années. Le marché n’en reste pas moins international, et certaines porcelaines de cette période prennent place dans les grandes ventes aux enchères d’arts asiatiques.

 

Les critères de détermination du prix d’une porcelaine républicaine sont multiples. Les marques et sceaux de collection en constituent à la fois le plus prometteur en matière de valeur, et le plus difficile à authentifier, au vu du grand nombre de copies. La provenance, également, peut jouer positivement dans l’établissement de l’estimation et du prix de l’objet.

 

Il est de toute façon indispensable de recourir à une expertise par un spécialiste, qui aura la connaissance des facteurs techniques, historiques et culturels qui concourront à déterminer la valeur précise de votre objet.