Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Portrait Émile Bernard : expertise et estimation

Emile Bernard portrait prix cote

 

Les portraits de femme d’Émile Bernard : leur cote sur le marché de l’art

Émile Bernard a réalisé de nombreux portraits de femmes. Cela est particulièrement vrai de sa jeunesse de peintre, à la fin des années 1880, puis de la fin des années 1920 à sa mort en 1941. Ces deux périodes durant lesquelles Émile Bernard a réalisé des portraits féminins offrent ainsi un comparatif intéressant, permettant de mesurer l’évolution de ce peintre qui, de l’avant-garde la plus radicale, a finalement opté pour un retour à l’académisme.

 

Comme pour le reste de sa production, la cote des portraits féminins d’Émile Bernard sur le marché de l’art est fortement liée à leur période de production. Les estimations et les prix d’achat des peintures de jeunesse sont élevés et stables depuis plus de dix ans. Les valeurs baissent ensuite progressivement au fil des années. Néanmoins, les portraits féminins tardifs circulent densément sur le marché, leur prix de vente se situant dans les estimations.

 

Les portraits de femme d’Émile Bernard : prix, achat, vente et enchère

Un portrait féminin d’Émile Bernard exécuté à la fin des années 1880 présentera généralement une estimation et un prix de vente autour de 300 000 euros. En 2015, une huile sur toile représentant le « Portrait de Madame Schuffenecker », de 1888, de 31,9 sur 40,4 cm, a été adjugée 307 940 €* (Sotheby’s New York). Le record aux enchères d’un portrait féminin d’Émile Bernard reste détenu par un autre tableau éponyme et de la même année, de format supérieur (66 sur 53,3 cm), adjugé 402 250 €* (Tajan Paris).

 

Pour un portrait féminin ou un nu d’Émile Bernard peint au début des années 1900, comptez une estimation et un prix de vente autour de 9 000 euros en moyenne. Les portraits féminins des années 1920 et 1930 présenteront, quant à eux, des estimations et des prix d’achat généralement compris entre 3 000 et 5 000 euros pour les huiles sur toile, sur bois ou sur carton, et à partir de 300 euros (nus féminins compris) pour les dessins au crayon.

 

* frais compris

 

« Portrait de Madame Schuffenecker », Huile sur toile, 1888, 31,9 x 40,4 cm, Émile Bernard, adjugé 307 940 euros frais compris en 2015 (Sotheby’s New York)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :