Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation d'œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Alvar Aalto : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194377-//-artist

aalto alvar fauteuil prix cote estimation expertise

Alvar Aalto : sa cote sur le marché de l’art

Figure majeure du design scandinave, l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) est l’auteur d’une œuvre aussi prolifique qu’éclectique. Passé du classicisme nordique dans les années 1920 au style international dans les années 1930, il opte dans les années 1940 pour un modernisme organique qui fera sa notoriété et inspirera les plus grands designers d’après-guerre comme Charles et Ray Eames et Eileen Gray. Ses objets atemporels, qu’il s’agisse de mobilier (fauteuils, chaises, dessertes, tabourets), de luminaire (plafonniers, suspensions, lampadaires) ou de vases (dont le mythique vase Savoy en verre soufflé) témoignent d’un grand soin pour les matériaux, d’une volonté d’expérimentation et d’une simplification des formes. Son œuvre est également marquée par l’invention de procédés de fabrication qui ont fait date, tels que le bois courbé.

 

D’abord remarqué par ses créations architecturales (bibliothèque de Viipuri, sanatorium de Paimio), Alvar Aalto s’impose dès les années 1930 comme un designer de premier plan en Finlande. Son influence, dans les années 1950, s’étend à la sphère internationale. Il compte parmi les designers scandinaves les plus cotés sur le marché de l’art actuel. Très présents dans les ventes aux enchères en Europe (France, Royaume-Uni, Finlande) et aux Etats-Unis, les meubles design, lampes et vases signés Alvar Aalto sont très prisés des collectionneurs. C’est pourquoi il n’est pas rare que leur prix de vente excède les estimations des experts. Certains objets mythiques tels que les fauteuils Paimio, les plafonniers Beehive et ou les vases Savoy s’échangent à de hauts montants.

 

Alvar Aalto : prix, achat, vente et enchère

Sur le marché de l’art, les œuvres mobilières d’Alvar Aalto ne dérogent pas à la règle selon laquelle les modèles originaux, ou les éditions les plus proches de leur date de création, possèdent une plus grande valeur que les éditions ultérieures.

 

Mobilier

Les estimations et prix de vente des créations mobilières d’Alvar Aalto dépendent du principe énoncé précédemment. Les éditions tardives peuvent être acquises à de modiques sommes. Les collectionneurs recherchent davantage les modèles originaux.

 

Les fauteuils et chaises emblématiques du travail d’Alvar Aalto, tels que les fauteuils modèle 12, les fauteuils Paimio ou les fauteuils 400 dits Tank, réalisent de beaux résultats d’enchère. Les estimations et les prix dépassent en effet souvent 10 000 euros. En 2019, une paire de fauteuils modèle 12 de 1934 en bouleau courbé et bois laqué, éditée par Oy Huonekalu-ja Rakennuslyotehdas AB, a été adjugée 75 000 euros (Artcurial, Paris). En 2013, un fauteuil Paimio modèle 41-8.2, conçu en 1932 pour meubler le sanatorium de Paimio, en contreplaqué, a été adjugé 22 292 euros (Phillips, Londres).

 

D’autres meubles design, à l’image des tabourets L Legs ou des dessertes, peuvent également créer la surprise en vente aux enchères. En 2020 par exemple, une desserte Tea Trolley 900, variante de 1955, Frêne, bouleau; céramique, osier, bois laqué. Ed. Huonekalu-ja Rakennustyotehdas Oy/Artek, a été adjugée 39 000 euros (Piasa, Paris), soit plus de quatre fois son estimation haute.

 

Luminaires

Alvar Aalto a conçu nombre de lampes, lampes à suspension, plafonniers et lampadaires. Parmi ceux-ci, les pendants et plafonniers Beehive ont la meilleure cote sur le marché de l’art. Les estimations et prix d’achat débutent à 5 000 euros pour les modèles isolés, mais excèdent aisément 20 000 euros pour les groupes de trois et plus. En 2012, un groupe de plafonniers Beehive, modèle A 331 (1953-1954) en aluminium et étain a été adjugé 57 794 euros (Phillips de Pury, Londres), un record pour un luminaire d’Alvar Aalto vendu aux enchères.

 

D’autres modèles, plus rares, peuvent voir leur valeur avoisiner les 20 000 euros. Tel est le cas de certaines suspensions Bilberry ou des lampadaires « Angel’s Wing ».

 

Vase Savoy

Pour un vase Savoy signé Alvar Aalto, comptez sur une estimation comprise entre 5 000 et 15 000 euros en moyenne. En 2017, une vase Savoy vert a cependant été adjugé 40 000 euros, soit plus de cinq fois son estimation haute (Bukowskis, Helsinki).

 

Si vous avez une œuvre d’Alvar Aalto et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en design, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« High back chair, modèle 402 », bouleau laminé, bois courbé, contreplaqué, toile, 1932, ed. Oy Huonekalu-ja Rakennuslyotehdas AB, 200 x 200 cm, Alvar Aalto, adjugée 28 537 euros en 2017 (Wright Auction, Chicago)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X