1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Barbedienne Ferdinand : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Barbedienne Ferdinand : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Barbedienne Ferdinand : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Ferdinand Barbedienne : sa cote sur le marché de l’art

Ferdinand Barbedienne (1810-1882) est sans conteste l’un des fondeurs les plus importants du XIXe siècle. Avec Achille Collas, il crée une fonderie en 1838 et met au point un procédé de réduction des sculptures qui le rend célèbre. S’associant avec des artistes contemporains, comme Auguste Rodin, ou achetant des sculptures d’Antoine-Louis Barye après sa mort, il est à l’origine d’éditions en bronze de grande qualité. La Maison Barbedienne perdure jusqu’en 1954.

 

Sur le marché de l’art, les épreuves en bronze de la fonderie Ferdinand Barbedienne sont prisées des collectionneurs. Si leurs estimations et leurs prix de vente peuvent varier fortement en fonction du sculpteur, du sujet ou des dimensions, l’apposition du cachet de la fonderie est un gage de qualité. Leur cote est donc généralement solide. Les valeurs s’envolent pour les réductions de sculptures de Rodin. Moins connus, les émaux et objets d’art de Ferdinand Barbedienne n’en demeurent pas moins de belle facture, dont les prix peuvent être élevés.

 

Ferdinand Barbedienne : prix, achat, vente et enchère

Les objets les plus valorisés impliquant la Maison Barbedienne sont sans conteste les éditions réduites en bronze du « Baiser » et de « L’éternel printemps » d’Auguste Rodin. Pour celles-ci, les estimations et les prix de vente débutent autour de 150 000 euros, puis augmentent par paliers, plus les dimensions de la réduction sont importantes. Ainsi, en 2017, une épreuve en bronze de 70,9 cm fondue entre 1914 et 1918 par Barbedienne a été adjugée 1 430 975 €* aux enchères (Sotheby’s New York).

 

Les sculptures animalières fondues par Ferdinand Barbedienne sont également prisées des collectionneurs. Les estimations et prix d’achat commencent à 1 000 euros mais peuvent grimper rapidement, selon le sculpteur et la rareté du sujet. Par exemple, pour une sculpture animalière d’Antoine-Louis Barye fondue par Barbedienne, comptez en moyenne entre 7 000 et 10 000 euros. En 2017, une épreuve en bronze à patine brune de « Thésée combattant le Minotaure » de 60 cm, fondue par Barbedienne, a été adjugée 69 000 €* aux enchères (Sotheby’s Londres).

 

Moins connus mais aussi recherchés, les émaux de Barbedienne présentent des estimations généralement comprises entre 5 000 et 15 000 euros pour les pièces rares.

 

*frais compris

 

Image
Barbedienne prix cote


France Estimations a reçu la demande d'estimation suivante.

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.