Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Hans Bellmer : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Hans Bellmer : estimation, cote et prix en vue d’une vente

bellmer tableau prix cote estimation expertise

Hans Bellmer : sa cote sur le marché de l’art

Hans Bellmer (1902 – 1975) est un artiste majeur du mouvement surréaliste en France et en Allemagne. En 1934, dans un contexte de montée du nazisme en Allemagne, il crée sa première poupée, sorte de mannequin désarticulé qu’il va plusieurs fois modifier. Cette poupée à travers laquelle s’exprime une réflexion sur la féminité et le fantasme, devient une icône des artistes surréalistes. Elle est aussi un fil conducteur dans l’œuvre de Hans Bellmer. Sa création engendre des expérimentations artistiques qui mettent en scène des variations sur le corps féminin et explorent la mécanique du désir.

 

Peintre, graveur, photographe, sculpteur et illustrateur, Hans Bellmer est avant tout un dessinateur prolifique. Ses dessins montrent la fascination de l’artiste pour l’anatomie et l’imagerie érotique. Il reprend ces mêmes thèmes dans ses peintures, sculptures et photographies, créant un univers étrange et volontairement inquiétant.

 

La réapparition sur le marché d’œuvres surréalistes de provenances prestigieuses comme celles issues de la collection d’André Breton provoque un regain d’intérêt pour les artistes du mouvement. Ces évènements impactent la cote et la valeur des œuvres de Hans Bellmer qui sont légèrement en hausse.

 

Hans Bellmer : prix, achat et enchère

L’œuvre de Hans Bellmer est très intime et marquée par son univers fantasmagorique et érotique. Omniprésent dans ses dessins, photographies et peintures, ainsi que dans ses sculptures, le corps de la femme est sexualisé, fétichisé et décliné sous tous les aspects.

 

Les peintures et sculptures de Hans Bellmer, qui sont moins fréquentes sur le marché de l’art que les dessins, font de très bons prix aux enchères. Le record de vente pour une œuvre d’Hans Bellmer a été atteint en 2014 avec « La toupie », un bronze peint d’une hauteur de 52 cm adjugé pour 237 400 €* (Artcurial Paris). Les estimations pour les peintures sont également soutenues et situées entre 20 000 et 60 000 euros.

 

Les dessins de Hans Bellmer, beaucoup plus nombreux sur le marché, affichent des prix de vente d’une moyenne de 8 000 euros, pour un dessin au crayon. Pour une photographie, il faut compter un prix moyen de 7 000 euros. On retrouve sur le marché un grand nombre de gravures et lithographies originales. Les lots ou portfolio d’une dizaine d’exemplaires peuvent dépassées des prix d’achat de 1 000 voir 5 000 euros.

 

* frais inclus

 

« Désarticulation sur fond rayé », huile, crayon et encre sur toile, 1958, Hans Bellmer, adjugé au prix de 98 745 € à Londres en 2016 (Christie’s)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X