1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Brancusi Constantin : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Brancusi Constantin : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Brancusi Constantin : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Constantin Brancusi : sa cote sur le marché

 

Constantin Brancusi (1876-1957) est une figure majeure de la sculpture moderne. Arrivé à Paris en 1905, il a su développer une approche abstraite à contre-courant de la sculpture académique de l’époque. Avant-gardiste, il rejette les codes académiques au travers de son travail sur la simplicité des formes et sur la matière.
Comme nombreux artistes d’avant-garde, Brancusi se voit dans un premier temps décrié par le public et la critique. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il accède à une modeste reconnaissance, qui prendra de l’ampleur au fil des années et des rétrospectives posthumes dans les grands musées en Europe et aux Etats-Unis. Petit à petit, le marché de l’art a su reconnaître la grandeur de l’œuvre de Brancusi. Sa cote a explosé dans les années 1990 et son succès se maintient, ce qui fait de Brancusi une valeur sûre du marché de l’art.
Les sculptures de l’artiste sont les plus recherchées et s’arrachent à prix d’or dans les salles de vente principalement aux Etats-Unis. Ses photographies et dessins, qui constituent des clefs de lecture de son œuvre, sont également la cote auprès des collectionneurs du monde entier.

 

Constantin Brancusi : prix, achat, vente et enchère

 

Les œuvres de Brancusi sont extrêmement rares, ainsi, elles font sensation dans les salles de vente aux enchères. Les prix d’achat moyens des sculptures de l’artiste se situent entre 5 et 9 millions d’euros. Les sculptures provenant de collections prestigieuses peuvent faire l’objet de records d’enchères. En 2017, « La muse endormie », une sculpture représentant une tête couchée qui a appartenu à Marie-Laure de Noailles puis au célèbre collectionneur Jacques Ulmann, est adjugée au prix de vente de 46 471 200 €*, soit près du double de son estimation haute (Christie’s, New York).
Les prix d’achat des photographies de Brancusi oscillent en moyenne entre 30 000 et 70 000 euros. Une photographie représentant « Léda », une sculpture en bronze de l’artiste, est adjugée 59 297 €* (Christie’s, New York). Les photographies représentant des œuvres emblématiques de l’artiste font également l’objet de records d’enchères.
En ce qui concerne les dessins de Brancusi, leurs prix varient principalement entre 100 000 et 180 000 euros.

 

*frais compris

 

 

Image
Brancusi prix cote
Crédit photo : Christie’s