Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bronze Rudier : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Bronze Rudier : estimation, cote et prix en vue d’une vente

rudier bronze prix cote estimation expertise enchère vente

Bronze Rudier : cote sur le marché de l’art

Créée par Alexis Rudier et son fils Eugène Rudier, la fonderie Rudier officie entre 1874 et 1952. Elle compte parmi les fonderies de bronze les plus importantes du début du XXe siècle, aux côtés de Barbedienne, Valsuani ou Hébrard. Plusieurs sculpteurs célèbres recourent à ses services, au premier rang desquels Auguste Rodin, Aristide Maillol, Antoine Bourdelle ou encore Honoré Daumier. Rudier contribue également à l’essor de sculpteurs plus tardifs, tels que Paul Dardé, René Iché ou Pierre Traverse. Réputée pour ses bronzes de haute qualité, la fonderie Rudier a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la sculpture moderne.

 

La fonderie Rudier connaît son véritable essor au début du XXe siècle, lorsque Eugène Rudier parvient à convaincre successivement Auguste Rodin et Aristide Maillol que leurs sculptures en bronze y soient fondues. La présence d’un cachet du fondeur Rudier – souvent sous la forme « Alexis Rudier Fondeur Paris » – constitue un gage important de valorisation d’une sculpture, à condition d’avoir été authentifié par un expert. La cote des sculptures en bronze fondues par Rudier est globalement élevée, même si les résultats de vente peuvent varier fortement en fonction du sculpteur et de la rareté du modèle. Les estimations et les prix d’achat augmentent régulièrement, imposant les bronzes portant un cachet du fondeur Rudier comme des valeurs sûres du marché de l’art. Les prix atteignent des sommets pour les bronzes de Rodin et de Maillol vendus aux enchères en France.

 

Bronze Rudier : prix, achat, vente et enchère

La valeur d’une sculpture en bronze fondue par Rudier dépend fortement de la cote de l’artiste. Ainsi, les sculptures signées Rodin réalisent d’excellents résultats de vente. Les estimations et prix d’achat débutent autour de 8 000 euros avec les épreuves de la « Petite tête de l’homme au nez cassé » et les bas-reliefs de la « Porte de l’Enfer ». Les valeurs s’envolent pour les sujets recherchés, de format moyen ou grand, et en bon état de conservation. Un bronze de « La Faunesse à genoux », de « La Toilette de Vénus », de « L’Enfant prodigue » ou de « L’Amour fugitif (Fugit Amor) » peut aisément avoisiner 500 000 euros à l’achat. En 2014, une épreuve en bronze à patine verte de « La Faunesse à genoux » d’Auguste Rodin, fondue par Rudier, a été adjugée au prix de 580 000 € (Millon & Associés).

 

Les sculptures en bronze d’Aristide Maillol fondues par Rudier présentent également une cote soutenue. Les estimations fournies par l’expertise commencent autour de 10 000 euros avec les épreuves réduites de « La Parisienne » ou de « Phryné ». Elles oscillent plus volontiers entre 20 000 et 50 000 euros pour les autres sculptures. En 2016, une sculpture en bronze à patine noire d’Aristide Maillol intitulée « Femme assise », portant le cachet de la fonderie Rudier, a été adjugée 95 371 € en vente aux enchères (Bukowskis, Stockholm).

 

Pour une épreuve en bronze de « Bacchante aux raisins » d’Antoine Bourdelle portant le cachet de la fonderie Rudier, comptez sur une estimation et un prix d’achat compris en moyenne entre 15 000 et 20 000 euros. Pour une épreuve en bronze de « Ratapoil » d’Honoré Daumier, les estimations et prix d’achat s’échelonnent généralement entre 5 000 et 10 000 euros.

 

Si vous avez une sculpture en bronze fondue par Rudier et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en sculpture afin de l’estimer au plus près de sa valeur réelle.

 

Auguste Rodin, « La toilette de Vénus (dite aussi Faunesse agenouillée ou Le Réveil) », vers 1890, Sculpture en bronze à patine nuancée de vert fondue en 1945, Cachet du fondeur « A.Rudier/Fondeur. Paris », 46,6 cm, adjugée 500 000 euros en 2017 (De Baecque & Associés)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X