Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation d'œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Chu Teh Chun : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194944-//-artist

chu teh chun prix cote estimation expertise vente enchère

Chu Teh Chun : sa cote sur le marché de l’art

Grande figure de l’abstraction lyrique, Chu Teh Chun (1920-2014) a laissé une œuvre riche et profuse. Particulièrement connu pour ses paysages oniriques, il a su lier subtilement, comme Zao Wou-Ki, sensibilités chinoise et occidentale.

 

Chu Teh Chun étudie à l’école des Beaux-Arts de Hangzhou ; il a pour maître Lin Fengmian. Après avoir développé ses compétences en peinture et calligraphie, il s’installe à Taipei en 1949 où il enseigne à l’école de l’industrie. En 1955, il se rend à Paris, qu’il ne quittera presque plus. Il y découvre alors l’art abstrait, à travers une exposition de Nicolas de Staël, et n’aura de cesse de développer un univers singulier, contemplatif et expressif. Aussi affirme-t-il, à propos de ses peintures : « les couleurs et les lignes ne sont aucunement le résultat d’un caprice, elles tendent vers un but commun : ouvrir la lumière et convoquer ses formes et ses rythmes. »

 

De son vivant, Chu Teh Chun a été considéré comme un peintre de premier ordre sur la scène parisienne et internationale. Son œuvre a bénéficié de plusieurs grandes rétrospectives en France et en Chine. Depuis une dizaine d’années, la cote des peintures, encres et aquarelles de l’artiste connaît une augmentation exponentielle. En vente aux enchères, les prix dépassent régulièrement les estimations fournies par les experts. Les résultats d’enchère dépassent ainsi régulièrement le million d’euros.

 

Chu Teh Chun : prix, achat, vente et enchère

Peinture

Les tableaux de Chu Teh Chun s’échangent à des valeurs de plus en plus élevées, signe d’une cote dynamique. Les estimations et les prix débutent à 50 000 euros pour les huiles sur papier et à 80 000 euros pour les peintures sur toile de petit format. Les compositions de format moyen sont généralement estimées entre 100 000 et 400 000 euros. Les tableaux de taille supérieure, en revanche, excèdent aisément le million d’euros. Les compositions de couleurs vives – usant de bleus, de rouges ou de jaunes – sont particulièrement appréciées.

 

En 2018, une huile sur toile de grand format (150 x 300 cm), intitulée « No. 268 » (1967-68) a été adjugée près de 7,2 millions d’euros (Sotheby’s, Hong Kong), en accord avec l’estimation haute fournie par les experts.

 

Dessin

Les dessins à l’encre ou à la gouache signés Chu Teh Chun sont également très prisés des collectionneurs. Leur cote, quoique plus accessible, est néanmoins plus stable. Les estimations débutent à 10 000 euros pour les lavis abstraits de petit format, mais peuvent dépasser 100 000 euros pour les grandes compositions calligraphiées. En 2020, une encre sur papier de 1998 intitulée « La Lune » a été adjugée 432 493 euros (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Les gouaches, plus rares, peuvent aussi faire de bons prix. En 2020, une gouache sur papier intitulée « Composition n°19 » (1960) a été vendue 80 000 euros aux enchères (Aguttes, Neuilly-sur-Seine).

 

Lithographie et gravure

Pour une lithographie de Chu Teh Chun, comptez sur une estimation comprise en moyenne entre 1000 et 2000 euros. Les gravures sur bois, plus rares, réalisent de meilleurs résultats d’enchère. En 2014, une gravure intitulée « Composition n°25 (Automne) » (2008), numérotée 68/140, a été adjugée 20 697 euros (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Si vous avez une œuvre de Chu Teh Chun et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en art contemporain, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Une belle journée », Huile sur toile, 1982, 162 x 260 cm, Chu Teh Chun, adjugée 2 897 925 euros en 2019 (Christie’s, Hong Kong)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X