Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Cindy Sherman : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194382-//-artist

cindy sherman photographie prix cote estimation expertise

Cindy Sherman : sa cote sur le marché de l’art

Personnalité incontournable de la scène contemporaine, l’artiste américaine Cindy Sherman (née en 1954) développe depuis les années 1970 un univers singulier plaçant en son centre la question de l’identité et de sa représentation. Diplômée du College de Buffalo, elle ne tarde guère à devenir une figure de proue de l’art conceptuel grâce à ses photographies et films mêlant sociologie documentaire, théâtre et cinéma. A la fois photographe et modèle de ses compositions, elle explore, souvent avec humour et esprit critique, les « types » féminins de la société américaine à travers différentes séries. Certaines d’entre elles, telles que « Bus Riders Series », « Clowns », « Witches » ou « Masks » constituent de véritables classiques de l’art contemporain.

 

Artiste de renommée internationale, Cindy Sherman dispose d’une excellente cote sur le marché de l’art. Les prix d’achat ne cessent d’augmenter au fil des années, surpassant souvent les estimations fournies par les experts. Les résultats des ventes aux enchères, en particulier celles tenues aux Etats-Unis, témoignent de l’engouement croissant des collectionneurs. La cote des photographies de Cindy Sherman peut en outre s’appuyer sur une solide légitimité institutionnelle : elles ont par exemple été présentées à l’occasion d’exposition monographiques au MoMA, à New York, en 2012, ou à la National Portrait Gallery de Londres en 2019.

 

Cindy Sherman : prix, achat, vente et enchère

En règle générale, les estimations et prix des photographies de Cindy Sherman dépendent de plusieurs facteurs :

  • Leur format : plus le format du tirage est important, plus il a de chances d’atteindre un prix élevé ;
  • Le nombre d’éditions : plus celui-ci est restreint, plus le tirage en vente est rare et, par conséquent, gagne en valeur ;
  • Leur sujet : certains thèmes ou univers esthétiques, tels que le cinéma hollywoodien, suscitent une plus forte demande.

 

Les tirages réalisés par Cindy Sherman qui sont rares (moins de dix exemplaires), de grand format, à la mise en scène évoquant l’univers du cinéma, atteignent des sommets en vente aux enchères. En 2014, un tirage chromogénique de 1981, « Untitled #93 », numéroté 4/10, a été adjugé plus de 2,4 millions d’euros en vente aux enchères (Sotheby’s, New York). Les « Film Stills » sont également très recherchés. En 2018 par exemple, un tirage argentique de 1978 numéroté 3/3 et intitulé « Untitled Film Still #21A, City Girl Close-Up » a été adjugé 885 057 euros (Sotheby’s, New York)

 

Les photographies de Cindy Sherman tirées à un plus grand nombre d’exemplaires, au sujet moins iconique, peuvent voir leurs estimations et prix d’achat osciller entre 20 000 et 80 000 euros. En 2020, un tirage C-Print tardif d’une photographie de 1980, « Untitled #74 », a été adjugé 32 000 euros.

 

Pour les photographies de Cindy Sherman tirées à plus de cent exemplaires, de plus petit format (moins de 50 cm), les estimations et prix d’achat débutent généralement autour de 2 000 euros.

 

Si vous avez une œuvre de Cindy Sherman et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en art contemporain, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Untitled Film Still #4 », tirage argentique, Ed. 10/10, 1977, 19,1 x 24,1 cm, Cindy Sherman, adjugée 135 719 euros en 2019 (Sotheby’s, New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X