Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Fauteuil Jean-Michel Frank : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Fauteuil Jean-Michel Frank : estimation, cote et prix en vue d’une vente

jean-michel frank fauteuil prix cote estimation expertise enchère vente

Fauteuil Jean-Michel Frank : cote sur le marché de l’art

Designer français de la première moitié du XXe siècle, Jean-Michel Frank (1895-1941) est l’un des principaux tenants du mobilier Art Déco. Ses créations audacieuses, aux lignes épurées et élégantes, séduisent la haute société parisienne. Il compose notamment le fumoir de Noailles, qu’Yves Saint-Laurent qualifiera de « huitième merveille du monde ».

 

Jean-Michel Frank a conçu nombre de fauteuils, chaises, bergères ou banquettes. Ses créations de sièges se distinguent par une esthétique épurée, incluant une juste dose de fantaisie, et recourant à des matériaux originaux, tels que le galuchat, le fer forgé, le chêne, l’acajou ou la marqueterie de paille. Dépouillés de toute ornementation superflue, les fauteuils de Jean-Michel Frank préfigurent le minimalisme et invitent au confort et à la méditation, sensations renforcées par l’emploi courant de camaïeux doux comme le crème, l’ivoire ou le beige.

 

Très prisé dans les années 1920 et 1930 par l’intelligentsia parisienne, le mobilier Art Déco de Jean-Michel Frank est tombé dans un oubli quasi-total après la guerre. Dans les années 1970, l’intérêt que manifestent de grands collectionneurs comme Pierre Bergé, Yves Saint-Laurent, Félix Marcilhac ou Andrée Putman contribue à sa réhabilitation. Sur le marché de l’art actuel, les fauteuils de Jean-Michel Frank disposent d’une excellente cote. Les estimations et les prix d’achat augmentent continûment depuis une dizaine d’années, tandis que certaines pièces exceptionnelles réalisent des résultats de vente record. Les maisons de ventes aux enchères françaises, américaines et britanniques sont particulièrement actives dans la circulation des fauteuils de Jean-Michel Frank. Ces derniers s’imposent comme des valeurs sûres du design.

 

Fauteuil Jean-Michel Frank : prix, achat, vente et enchère

La valeur d’un fauteuil de Jean-Michel Frank dépend en grande partie de sa rareté et des matériaux utilisés. La présence d’une estampille « J.M.F » peut constituer un signe d’authentification important pour les experts.

 

Les estimations et prix d’achat des sièges et fauteuils de Jean-Michel Frank débutent autour de 1 000 euros avec les créations les plus simples, comme le fauteuil « metteur en scène ». La plupart des sièges conçus par le pionnier du minimalisme excèdent largement ce montant.

 

Les fauteuils de Jean-Michel Frank les plus rares, composés de matériaux originaux comme le bois gainé de galuchat, sont les plus prisés des collectionneurs. Les estimations et prix d’achat dépassent aisément 500 000 euros. En 2019, une paire de fauteuils de 1928 en bois, galuchat et tissu a été adjugée 1,3 millions d’euros (Sotheby’s, Paris), un record pour des fauteuils de Jean-Michel Frank vendus aux enchères.

 

Les chaises conçues par Jean-Michel Frank voient leurs estimations et prix d’achat débuter autour de 5 000 euros. Elles trouvent plus volontiers acquéreur entre 10 000 et 20 000 euros à l’unité. En 2019 par exemple, une paire de chaises de 1939 en fer forgé et cuir, éditée par Comte, a été adjugée au prix de 42 043 € (Sotheby’s, Paris).

 

Si vous avez un fauteuil de Jean-Michel Frank et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en design afin de l’estimer au plus près de sa valeur réelle.

 

Paire de fauteuils, vers 1928, Bois gainé de galuchat, 67 x 64 x 63 cm, Jean-Michel Frank, adjugée 620 000 euros en 2014 (Sotheby’s, Paris)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X