Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Honoré Daumier : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Honoré Daumier : estimation, cote et prix en vue d’une vente

daumier prix cote estimation expertise

Honoré Daumier : sa cote sur le marché de l’art

Honoré Daumier (1808 – 1879), peintre, dessinateur, caricaturiste et sculpteur, est l’un des artistes majeurs du XIXe siècle. D’abord apprenti clerc auprès d’un huissier, l’artiste s’initie dans sa jeunesse au dessin, à la peinture et à la lithographie. Cette proximité avec « les gens de justice » ainsi que son engagement républicain vont marquer son art.

 

Fervent militant républicain, Honoré Daumier est avant tout connu pour les caricatures politiques qu’il réalise sous le règne de Louis-Philippe et jusqu’au second Empire. Il collabore avec le journal « La Caricature » et avec « Le Charivari » qui publient ses lithographies satiriques. En 1832, une caricature de Louis-Philippe en « Gargantua », parue dans « La Caricature », lui vaudra d’être condamné à une amende et à six mois de prison.

 

Artiste du mouvement réaliste, Honoré Daumier se consacre également à la satire sociale. Il aime représenter des scènes populaires qui prennent chez lui autant d’importance que la peinture d’histoire.

 

Ses peintures, dessins, lithographies et sculptures donnent un aperçu de la société de l’époque et sont appréciés sur le marché de l’art. Daumier est une valeur sûre parmi les artistes du XIXe siècle français et la cote de ses œuvres demeure forte.

 

Honoré Daumier : prix, vente et enchère

Artiste aux multiples facettes, Honoré Daumier laisse derrière lui une production de près de 4 000 lithographies, environ 500 tableaux ainsi que de nombreux dessins et sculptures.

 

Les peintures d’Honoré Daumier sont les œuvres les plus recherchées sur le marché de l’art. Les compositions qui représentent des scènes du quotidien sont celles qui ont le plus de succès. En 2017, le record aux enchères a été battu avec « L’amateur d’estampes », un tableau de 21 cm adjugé 630 000 euros.

 

Les dessins, aquarelles et gravure d’Honoré Daumier mettant en scène plusieurs personnages font de très bons prix. Les sujets relatifs aux gens de justice, sont également plébiscités lors des ventes aux enchères. Les estimations de vente pour un dessin sont en moyenne de 10 000 euros mais peuvent atteindre de fortes sommes selon les sujets représentés.

 

Les sculptures d’Honoré Daumier sont plus rares sur le marché et réalisent des prix débutant à 1 000 euros pour un format de moins de 30 cm.  Les sculptures caricaturales représentant des personnages emblématiques de l’univers de Daumier comme « le bourgeois » ou « le Dandy » sont très appréciées. Le prix d’achat pour ce type de sculptures peut dépasser les 10 000 euros.


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X