Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation d'œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Yayoi Kusama : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194946-//-artist

Kusama Yayoi peinture tableau sculpture prix cote estimation expertise vente enchère

Yayoi Kusama : sa cote sur le marché de l’art

Née en 1929, Yayoi Kusama est une artiste japonaise de premier ordre sur la scène internationale. Son œuvre pléthorique – peintures, sculptures, installations, performances – développe un univers singulier, coloré et hallucinatoire. Après avoir étudié le Nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, à Kyôto, Yayoi Kusama s’installe aux Etats-Unis en 1957. Elle se fait rapidement une place parmi l’avant-garde américaine avec ses Net Paintings, paysages abstraits et méditatifs. Dans les années 1960, elle initie un cycle de happenings et de performance autour de la nudité. De retour au Japon en 1973, elle poursuit une recherche protéiforme où les motifs de la citrouille et du pois sont prépondérants

 

Yayoi Kusama est l’une des créatrices les plus prisées sur le marché de l’art contemporain. Ses tableaux, sculptures, dessins et estampes disposent d’une cote sans cesse ascendante. Les prix peuvent en effet s’appuyer sur une importante légitimité institutionnelle incitant les experts à conférer à ses œuvres une estimation haute. Plusieurs musées internationaux, tels que le MOMA à New York, la Tate Modern à Londre et le Centre Pompidou lui ont consacré une rétrospective. Les résultats d’enchères sont particulièrement élevés dans les grandes maisons de vente chinoises et américaines.

 

Yayoi Kusama : prix, achat, vente et enchère

Peinture

Le prix des peintures de Yayoi Kusama débute autour de 20 000 euros pour les petites compositions sur émail. Cependant, les séries de tableaux emblématiques telles que les Net Paintings et les Pumpkins voient leur valeur s’envoler.

 

Les paysages américains abstraits et colorés, ainsi que les Net Paintings, conçus dans les années 1960, dépassent régulièrement le million. En 2019 par exemple, une huile sur toile de grand format intitulée « Interminable Net #4 » (1959) a été adjugée plus de 6 millions d’euros aux enchères (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Les peintures représentant une citrouille et des pois sont également très recherchées. En 2019, une acrylique sur toile intitulée « Pumpkin (Twpot) » (2010) a ainsi été adjugée au prix de 5,2 millions d’euros (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Sculpture

Les sculptures de Yayoi Kusama disposent aussi d’une belle cote. Les citrouilles de grand format en plastique, aluminium, fibre de verre ou bronze réalisent les meilleurs résultats d’enchère. En 2019, la sculpture en aluminium « Pumpkin » (2011) a été adjugée près d’1,9 million d’euros (Shanghai Mission Auction). Elle a alors doublé son estimation.

 

Les objets plus réduits (entre 10 et 50 cm) voient leurs estimations s’échelonner entre 50 000 et 200 000 euros. Les céramiques et éditions multiples sont bien plus accessibles ; elles s’échangent de fait à partir de 200 euros.

 

Gravure

Les gravures, sérigraphies et lithographies signées Yayoi Kusama possèdent des valeurs élevées pour de tels médiums. Les impressions reprenant des motifs chers à l’artiste (citrouilles, pois) sont généralement estimées entre 10 000 et 20 000 euros. En 2019, un ensemble de sept gravures sur bois représentant le Mont Fuji a même été vendu 264 800 euros aux enchères (SBI Art Auction, Tokyo).

 

Si vous avez une œuvre de Yayoi Kusama et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en art contemporain, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Pumpkin », Acrylique et collages textiles sur toile, 1981, 60,6 x 50 cm, Yayoi Kusama. Adjugée 1 369 500 euros en 2020 (Christie’s, Hong Kong)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X