Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Manolo Valdes : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194375-//-artist

Manolo Valdes estimation prix cote estimation expertise

Manolo Valdes : sa cote sur le marché de l’art

Né en 1942, le peintre, sculpteur et graveur Manolo Valdes est l’un des artistes espagnols les plus recherchés sur le marché de l’art contemporain. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de San Carlos de Valence, il cofonde en 1964 Equipe Cronica, mouvance espagnole du Pop Art, en opposition au régime de Franco. A partir des années 1980, il développe une technique et un style propres qui jouent des codes de l’histoire de l’art. Ses tableaux dialoguent en effet avec les chefs-d’œuvre de Diego Velasquez, Rembrandt van Rijn ou Henri Matisse. Son œuvre sculpté se compose quant à lui de « Têtes de Lydia » et de « Ménines », en bronze ou en bois, ainsi que d’objets singuliers, le rapprochant de l’art conceptuel.

 

Les tableaux, sculptures et estampes de Manolo Valdes disposent d’une excellente cote sur le marché de l’art. Cette dernière s’appuie tant sur l’engouement des collectionneurs internationaux que sur une forte légitimité institutionnelle. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde, tels que le MoMA, le Centre Pompidou ou le Musée National Central des Arts de la Reina Sofia qui consacre une rétrospective à l’artiste en 2006. Un tel contexte incite les experts à fournir aux œuvres de Valdes des estimations élevées, rarement démenties par les prix. De portée internationale, la production de l’artiste espagnol trouve preneur dans les grandes maisons de ventes aux enchères américaines, britanniques et françaises.

 

Manolo Valdes : prix, achat, vente et enchère

Peinture

Parmi les œuvres de Manolo Valdes, les peintures colorées de grand format, au motif directement identifiable, sont les plus prisées. Les hommages à Matisse voient généralement leur valeur s’envoler, dépassant régulièrement 200 000 euros en vente aux enchères. En 2019, une peinture à la technique mixte sur toile, de 190 sur 152 cm, intitulée « Rettrato Con Mancha Azul Y Blanca » (2017) a été adjugée au prix de 397 771 euros (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Les tableaux de Manolo Valdes puisant dans l’art classique possèdent également une cote dynamique. Les grands formats excèdent souvent 100 000 euros. En 2013, une huile sur toile de 1999 intitulée « Reina Mariana », reprenant le motif d’un tableau de Velasquez, a été adjugée 247 611 euros (Sotheby’s, Londres).

 

Sculpture

Les sculptures en bois ou, plus rares, en bronze, signées Manolo Valdes reprenant des motifs typiques de Velasquez (Infanta Margarita, Reina Mariana, les Ménines) réalisent de beaux résultats d’enchères. En 2017, une sculpture en bronze de 2006 intitulée « Infanta Margarita » a été adjugée 406 992 euros (Sotheby’s, New York). Pour une sculpture en bois, comptez sur une estimation et prix d’achat compris entre 80 000 et 150 000 euros en moyenne. En 2020, une sculpture en bois exécutée vers 1990, intitulée « Reina Mariana », a été adjugée 196 246 euros (Christie’s, New York).

 

Estampe / Gravure

Les estimations et les prix des estampes (eau-forte, aquatinte, lithographie) de Manolo Valdes dépendent de la popularité du motif, du nombre d’éditions et du format. Les valeurs débutent entre 500 et 1 500 euros. Néanmoins, certaines estampes dépassent largement cette première fourchette. En 2017, une aquatinte couleurs de 2006 intitulée « Perfil V » a été adjugée au prix de 15 405 euros aux enchères (Christie’s, Londres).

 

Si vous avez une œuvre de Manolo Valdes et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en art contemporain, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Reina Mariana », Huile sur toile de jute, 1985, 198,1 x 147 cm, Manolo Valdes, adjugée 217 151 euros en 2019 (Sotheby’s, New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X