Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Maqbool Fida Husain : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194685-//-artist

maqbool fida husain tableau peinture prix cote estimation expertise enchère vente

Maqbool Fida Husain : sa cote sur le marché de l’art

Parfois surnommé le « Picasso indien », Maqbool Fida Husain (1915-2011) est un peintre majeur du XXe siècle. Aux côtés de Francis Newton Souza ou Akbar Padamsee, il a su, durant sa longue carrière, concilier culture traditionnelle indienne et modernité artistique.

 

Issu d’une famille indienne musulmane, M. F. Husain confonde le Progressive Artists’ Group en 1947. Il se présente alors comme iconophile au fait des combats avant-gardistes. Ses grands cycles sur les récits mythologiques hindous (Ramayana, Mahabharata), mais aussi sur des figures de la paix (Gandhi, Mère Teresa), témoignent de sa démarche universelle. Son style, évoluant sans cesse, puise tant dans l’abondante iconographie indienne (sculpture Gupta, miniature moghole, architecture jaïne) que dans le fauvisme et le cubisme.

 

L’œuvre de Maqbool Fida Husain, composée de peintures, dessins, sculptures et films, est l’une des plus prolifiques de l’art indien moderne. Sa cote sur le marché de l’art est élevée tandis que les estimations et prix augmentent d’année en année. Les résultats d’enchères témoignent de l’engouement croissant des collectionneurs. Certains tableaux exceptionnels voient même leur valeur dépasser le seuil du million d’euros. Les maisons de vente aux enchères américaines, britanniques et indiennes sont particulièrement actives dans le commerce des œuvres de M. F. Husain.

 

Maqbool Fida Husain : prix, achat, vente et enchère

 

Peintures de Maqbool Fida Husain

 

  • Mahabharata, Ramayana et divinités hindoues

Les tableaux de M. F. Husain autour des récits mythologiques indiennes sont très recherchés. Pour une peinture représentant un épisode ou un personnage du Mahabharata (Ganga, Jamuna, Draupadi) ou du Ramayana (Rama, Sita, Hanuman), comptez sur une estimation généralement supérieure à 50 000 euros. Cependant, les valeurs excèdent rapidement 100 000 euros pour les grands formats colorés. En 2020, une huile sur toile de 1972 intitulée « Bataille de Ganga et Jamuna : Mahabharata 12 » a été adjugée 1 361 172 euros (Saffronart, Mumbai). Les compositions magistrales présentant des divinités (Shiva, Parvati, Lakshmi…), plus rares, ont également une excellente cote.

 

  • Chevaux

Le cheval constitue un thème central dans l’œuvre de Maqbool Fida Husain. Les peintures représentant notamment un cheval voient leurs estimations et prix commencer autour de 30 000 euros pour les formats inférieurs à un mètre. Les compositions plus grandes et colorées, néanmoins, dépassent souvent 100 000 euros à l’achat. En 2019, l’une d’entre elles a ainsi été adjugée 748 735 euros aux enchères (Christie’s, New York).

 

Dessins de Maqbool Fida Husain

Les estimations des dessins signés M. F. Husain débutent généralement autour de 3 000 euros pour les encres sur papier. Les œuvres en couleur, d’autant plus de grand format, dépassent aisément les 30 000 euros. En 2020 par exemple, une aquarelle sur papier de 1980 intitulée « Bouddha et Gandhi » a été adjugée 83 446 euros (Asta Guru, Mumbai). Ce résultat d’enchère se situe dans le haut de la fourchette estimative fournie par les experts.

 

Vous avez une œuvre de Maqbool Fida Husain et vous souhaitez la vendre ? Nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert spécialisé afin d’en avoir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Equus », 1979, huile sur toile, 106 x 198,6 cm, Maqbool Fida Husain, adjugée 317 111 euros en 2019 (Christie’s, New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X