Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Miquel Barcelo : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Miquel Barcelo : estimation, cote et prix en vue d’une vente

barcelo miquel peinture tableau prix cote estimation expertise enchère vente

Miquel Barceló : sa cote sur le marché de l’art

Créateur prolixe et protéiforme, Miquel Barceló (né en 1957) est une figure internationale de l’art contemporain. S’il est parfois affilié au néo-expressionnisme, la diversité de son œuvre le préserve des étiquettes et témoigne de sa singularité. Originaire de l’île de Majorque, Miquel Barceló commence une carrière de peintre et de dessinateur, sous l’influence notamment de Jean Dubuffet et Antoni Tapies. A partir de 1977, alors qu’il travaille à Barcelone, il commence à intégrer des matières organiques dans ses toiles. Il explore ce procédé tout au long de sa carrière. Dans les années 1990, il expérimente la sculpture et la céramique. Si elle est marquée par un grand éclectisme dans les supports, l’œuvre de Barceló marque aussi par celui de ses influences, glanées au gré des territoires qu’il occupe, de Majorque à Naples, en passant par Barcelone, l’Afrique et le Portugal. Les œuvres de Barceló, en dépit de leur diversité, se rejoignent par leur onirisme.

 

Miquel Barceló acquiert rapidement une notoriété internationale. Son invitation à la Documenta en 1982 ou encore l’obtention du Prix national des Arts Plastiques d’Espagne en 1985 le propulsent comme l’un des artistes les plus en vue dès les années 1980. Hébergé par les galeries Leo Castelli à New York puis Bruno Bischofsberger à Zürich, il a bénéficié depuis près de trente ans de plusieurs grandes rétrospectives de son œuvre dans de grands musées d’art moderne et contemporain. Miquel Barceló est par conséquent une valeur sûre de l’art contemporain. Tableaux, dessins, sculptures ou céramiques disposent d’une cote excellente. Celle-ci peut en effet s’appuyer sur une importante légitimité institutionnelle et sur l’engouement de nombreux collectionneurs prêts à mettre le prix pour acquérir un œuvre de l’artiste espagnol. Les estimations sont régulièrement revues à la hausse par les experts, du fait des résultats de vente croissants et des records d’enchère récents.

 

Miquel Barceló : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Miquel Barceló constituent de véritables valeurs sûres sur le marché de l’art. Les estimations et prix d’achat débutent autour de 10 000 euros pour les tableaux de petit format. Les peintures de dimensions importantes, exécutées à partir de la fin des années 1980, dépassent quant à elles régulièrement 200 000 euros, qu’il s’agisse de paysages minimalistes comme « Coprolithes » ou de grandes compositions organiques. Il n’est pas rare, notamment pour ces dernières ou pour les peintures de corrida que les montants excèdent le million d’euros en vente aux enchères. En 2017, une technique mixte sur toile de 1990 intitulée « Muletero » (1990) a même été adjugée près de 2,9 millions d’euros (Phillips, Londres).

 

Les sculptures de Miquel Barceló sont rares sur le marché mais disposent d’une belle cote. Les estimations et prix d’achat dépassent le plus souvent 30 000 euros. En 2019, une sculpture en bronze intitulée « Asno » (1993) a été adjugée au prix de 83 660 € (Sotheby’s, Londres).

 

Les dessins de Barceló voient leurs estimations débuter autour de 10 000 euros, mais gravitent volontiers entre 20 000 et 30 000 euros. Les valeurs s’envolent pour les grandes compositions, se rapprochant des techniques picturales de l’artiste. En 2016, un dessin intitulé « Doble Coleoidea 6 » (2008) a été adjugé 161 733 € en vente aux enchères (Sotheby’s, Londres).

 

Pour une gravure ou une lithographie de Barceló, comptez sur une estimation et un prix minimaux de 1 000 euros. Ceux-ci peuvent dépasser 3 000 euros pour les tirages rares.

 

Si vous avez une œuvre de Miquel Barceló et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Pinassi », 1991, Technique mixte sur toile, 198 x 298,2 cm, Miquel Barceló, adjugée 1 746 090 euros en 2016 (Christie’s, Londres)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X