Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre IWC Da Vinci : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Montre IWC Da Vinci : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Montre Da Vinci IWC : cote sur le marché de l’art

La montre Da Vinci compte parmi les modèles iconiques de la marque IWC (International Watch Company). En 1969 est lancée la première montre-bracelet avec mouvement à quartz suisse. Cette montre à cadran hexagonal en céramique noire, nommée « Da Vinci » pour la symbiose qu’elle opère entre beauté et technologie, donne suite à de nombreux autres modèles. Véritable espace d’expérimentation horlogère pour IWC, la montre Da Vinci s’enrichit d’un calendrier perpétuel mécanique en 1985, sous l’impulsion de Kurt Klaus. On la trouve sur le second marché équipée boîtier rond ou hexagonal en or, en platine ou en acier, avec chronographe et/ou phases de lune.

 

La cote des montres Da Vinci d’IWC est solide sur le marché de l’art. Les estimations, soutenues et élevées, sont rarement trahies par les prix d’achat. Les valeurs sont particulièrement importantes s’agissant des montres à faible nombre d’éditions et avec plusieurs complications (chronographe, calendrier perpétuel, phases de lune, ou encore tourbillon). Contrairement à d’autres collections de montres IWC, telles que les montres Pilote ou Portuguese, les montres Da Vinci présentent une cote résolument ascendante depuis quelques années. Les derniers résultats de vente attestent de l’intérêt croissant des collectionneurs internationaux. Les maisons de ventes aux enchères américaines, chinoises et suisses sont particulièrement actives dans le commerce de montres Da Vinci.

 

montre iwc da vinci prix cote estimation expertise vente enchère

Montre Da Vinci IWC : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et prix d’achat des montres Da Vinci d’IWC dépendent en grande partie de la rareté du modèle et de leur degré de technologie. Afin de définir la valeur d’une montre Da Vinci, l’expert en montres examinera donc, outre son authenticité et les matériaux utilisés, le nombre d’éditions du modèle et ses complications.

 

Les montres IWC de la collection Da Vinci éditées entre 50 et 125 exemplaires présentent la meilleure cote, d’autant que leur rareté va souvent de pair avec une complexité technologique. Pour une montre Da Vinci rare, comptez sur une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 20 000 et 40 000 euros. Certains modèles exceptionnels dépassent ces montants en vente aux enchères. En 2014 par exemple, une montre IWC Da Vinci en platine avec calendrier perpétuel, chronographe, tourbillon et phases de lune, éditée en 125 exemplaires en commémoration du 125e anniversaire d’IWC, a été adjugée au prix de 96 912 € (Christie’s Hong Kong).

 

Les modèles de montre Da Vinci d’IWC édités en 500 exemplaires disposent d’une cote stable. Les estimations et prix d’achat oscillent entre 15 000 et 20 000 euros en moyenne. A titre d’exemple, une montre Da Vinci numérotée 087/500 avec calendrier perpétuel et chronographe a été adjugée 17 419 € lors d’une vente aux enchères en 2014 (Sotheby’s Genève).

 

Les montres IWC Da Vinci plus courantes, avec boîtier en acier et un nombre de complications plus restreint, voient leurs estimations débuter autour de 1 500 euros.

 

 

Si vous avez une Da Vinci d’IWC et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en montres afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Montre Da Vinci en platine avec calendrier perpétuel, IWC, 2008, numérotée 033/500, adjugée 23 067 euros frais compris en 2014 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X