1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Rancillac Bernard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Rancillac Bernard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Rancillac Bernard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Bernard Rancillac : sa cote sur le marché de l’art

 

Bernard Rancillac est un artiste français né en 1931. Il est peintre, plasticien et sculpteur. D’abord professeur de dessin, il expose ses premiers dessins en 1953 et se consacrera uniquement à son art dès 1958.

En 1961, il remporte le prix de peinture à la Biennale de Paris et fait partie de la première vague d’artistes qui représente la nouvelle figuration. Voulant rompre avec l’art abstrait, il invente une figuration narrative qui cherche à réintégrer la réalité de son époque dans l’art.

Sur le marché de l’art, c’est à cette époque que Bernard Rancillac est consacré en France. Sa cote et sa renommée ne cesse alors de croitre. Des rétrospectives de son œuvre ont lieu à la fin des années 1960. Depuis lors, des expositions sont régulièrement proposées en France ou en Europe. Il est aujourd’hui un artiste reconnu sur le marché français.

 

Bernard Rancillac : prix, achat, vente et enchère

 

Sur le marché de l’art, Bernard Rancillac est très bien représenté. Ses tableaux ainsi que son unique modèle de fauteuil rencontrent un franc succès.

Aux enchères, les tableaux des années 1960 de la période de la figuration narrative sont les plus recherchés. Ainsi, une toile de 1966 est adjugée en 2017 au prix record de 143 000 euros* (Artcurial). Les grands formats en acrylique des années 1970-1985 et de près de 2 mètres sont également très appréciés des acheteurs et font des prix de vente aux enchères importants.

En 1966, Bernard Rancillac crée aussi un fauteuil éléphant qui a beaucoup de valeur sur le marché de l’art. C’est une pièce unique avec un nombre de tirages limité à 60 pièces. Ces fauteuils en résine de polyester se vendent à des prix d’achat qui surpassent les estimations. Un modèle rouge est adjugé en 2016 au prix de vente record de 26 000 euros* (Artcurial).

En 1985, un nouveau tirage de 100 exemplaires sera réalisé. Les fauteuils de cette édition sont également très recherchés en vente aux enchères et restent rares sur le marché de l’art.

 

* frais compris

 

Image
Rancillac prix cote
Crédits photo : Cornette de Saint Cyr.