Historique Roche Bobois
Roche Bobois est une entreprise française, fondée en 1960. Le nom de marque est le fruit de la rencontre de ses créateurs : la famille Roche et la famille Chouchan. A l’époque, les Chouchan vendaient leurs meubles dans le magasin « Au Beau Bois » ce qui donnera Bobois par contraction.
La marque importe le design scandinave en France ce qui est tout à fait novateur pour l’époque. Le succès est immédiat et dès lors, la marque Roche Bobois devient une marque synonyme de qualité haut de gamme et de créativité. Au fil du temps, l’entreprise ne va plus seulement importer du mobilier scandinave mais va fabriquer ses propres modèles en s’appuyant sur la créativité des grands designers de l’époque comme Marc Berthier.
Par exemple, le canapé devient le centre névralgique des foyers où se retrouve la famille. L’entreprise le met donc au centre de la collection « Les Contemporains ». Depuis quelques temps, la marque travaille avec le célèbre designer et artiste argentino-allemand Hans Hopfer, et commercialise depuis 1971, l’une de ses créations. Il s’agit d’un concept totalement révolutionnaire pour l’époque et qui remporte un succès immédiat : le canapé Mah Jong. Il s’agit d’un sofa très original, qui se compose de coussins et de dossiers que l’on emboite ou entasse sans aucun mécanisme visible. L’aspect de modularité entre pour la première fois dans les foyers français
Comment reconnaitre un objet Roche bobois ?
Depuis 50 ans, le groupe invente des produits devenus iconiques, comme le pouf à billes Sacco, la Bowl chair, la chaise Plia, en faisant appel au savoir-faire des plus grands designers. Roche Bobois multiplie les modèles au fil des années: coloré dans les années 70, géométriques dans les années 80, en cuir dans les années 90, très design dans les années 2000, les collections s’inscrivent en permanence dans l’air du temps
La marque Roche Bobois s’est donc imposée comme une référence en matière de meubles design. Elle est aujourd’hui implantée partout dans le monde.
Comment expertiser ou vendre une œuvre ?
Vous désirez vendre une pièce Roche Bobois ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.
Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation peut être réalisée sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre. Notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise pourra être augmentée ou diminuée après l’expertise de visu
Comment connaitre son prix ?
On trouve de nombreux objets Roche Bobois dans les ventes aux enchères. Les prix sont abordables pour les collectionneurs mais aussi pour les amateurs, ils varient en fonction des objets présentés. Le sofa modulable signé Hopfer Hans est souvent estimé entre 6000 et 8000 euros. On retrouve la table tulipe Roche Bobois dont le prix de départ est de 500 euros.
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.