1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Édouard-Marcel Sandoz : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Sculpture Édouard-Marcel Sandoz  : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Sculpture Édouard-Marcel Sandoz : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Sculpture Édouard-Marcel Sandoz : leur cote sur le marché de l’art

Connu pour ses nombreux objets du quotidien (bouteilles, carafes, boîtes) et de figurines au style élégant et aux formes épurées, Édouard-Marcel Sandoz (1881-1971) est un sculpteur animalier suisse prolifique, mais aussi un peintre et dessinateur. Empruntant à l’Art Nouveau, ses sculptures en bronze, en marbre, en bois ou en céramique n’en conservent pas moins une allure singulière, et furent reconnues du vivant de l’artiste, fondateur de la Société des Artistes Animaliers en 1933.

 

Sur le marché de l’art, les sculptures animalières d’Édouard-Marcel Sandoz sont profuses et prisées, ce depuis son vivant. Leur cote, élevée et solide, peut s’appuyer sur l’homogénéité de l’œuvre de l’artiste, sur une bonne visibilité institutionnelle ainsi que sur une forte demande des collectionneurs, principalement français et américains. Ces éléments portent d’une part les estimations et les prix d’achat à augmenter régulièrement, comme en témoignent de récents records battus aux enchères, et d’autre part à faire de l’œuvre sculpté de Sandoz une valeur sûre du marché.

 

Sculpture Édouard-Marcel Sandoz : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures d’Édouard-Marcel Sandoz présentent des estimations et des prix très variables en fonction du matériau utilisé, du fondeur, du format et du sujet représenté. Globalement, les sculptures en marbre et les sculptures en bronze de plus de 60 cm dépassent régulièrement 200 000 euros. En 2017, un « Cacatoès, tête à droite » en bronze de 1927, fondu par E. Robecchi, de 63 cm, a été adjugé 223 500 €* aux enchères (Christie’s Paris), soit un record pour un bronze de Sandoz. Les sculptures autour de 40 cm présenteront des estimations généralement comprises entre 30 000 et 40 000 euros ; celles autour de 30 cm, entre 10 000 et 15 000 euros ; celles de format inférieur, entre 3 000 et 5 000 euros.

 

Édouard-Marcel Sandoz a également produit une œuvre picturale et graphique, toutefois moins valorisée sur le marché de l’art. Pour une peinture, comptez une estimation et un prix d’achat autour de 2 500 euros. Pour un dessin au crayon ou une gouache sur papier, ceux-ci varient en moyenne entre 500 et 1 500 euros. En 2014, un lot de neuf aquarelles sur papier de 22,5 sur 28 cm représentant des poissons exotiques a été adjugé 12 732 €* aux enchères (Beurret & Bailly Bâle).

 

*frais compris

 

 

Image
Sandoz prix cote
Crédit photo : Sotheby’s


France Estimations a reçu la demande d'estimation suivante.

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.