Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Frans Francken II : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Frans Francken II : estimation, cote et prix en vue d’une vente

francken tableau prix cote estimation expertise

Tableau Frans Francken II : cote sur le marché de l’art

Issu d’une grande famille de peintres anversois, Frans Francken II, aussi dit Frans Francken « le Jeune » (1581-1642), est une figure majeure de l’art flamand du XVIIe siècle. Fils et élève de Frans Francken I, son style de jeunesse est extrêmement proche de celui de son père. Propriétaire d’un atelier très prospère à Anvers, Frans Francken II occupe des fonctions importantes dans la communauté des peintres. En 1605, il est nommé maître de la guilde des peintres d’Anvers, dont il devient le doyen en 1614.

 

Les peintures de Frans Francken II abordent des sujets d’une grande diversité, aussi bien sur panneau que sur cuivre. Pour la plupart, celles-ci représentent des scènes de l’Ancien Testament (Traversée de la Mer Rouge, David et Abigail…) et du Nouveau Testament (Fuite en Egypte, Crucifixion…), mais aussi des sujets mythologiques (Bacchus et Silène, Persée et Andromède, Diane au bain…). A la marge, certains tableaux de Frans Francken II sont dévolus aux natures mortes, aux paysages ou aux cabinets de curiosités. Le style de l’artiste se caractérise notamment par une facture lisse, des couleurs chatoyantes et des ombres peu marquées.

 

Sur le marché de l’art, la cote des peintures de Frans Francken II est stable et élevée. Elle se traduit par de hauts prix d’achat, généralement en accord avec les estimations fournies par l’expertise. Les tableaux de Frans Francken II peuvent en outre assoir leur cote sur une excellente visibilité dans les grands musées européens (Bruxelles, Paris, Madrid, Vienne), ainsi que sur le dynamisme des maisons de ventes aux enchères internationales. Ces éléments confèrent aux peintures de Francken II une qualité de valeur sûre.

 

Peinture Frans Francken II : prix, achat, vente et enchère

L’estimation et le prix d’un tableau de Frans Francken II dépendent en premier lieu de son son authenticité. L’expertise reste un passage obligé dans la vente d’un tel tableau. Une fois l’authenticité établie, les estimations des peintures de Francken varient en fonction des sujets et des formats.

 

Les tableaux de Frans Francken « Le Jeune » représentant une scène de la Bible (Ancien Testament ou Nouveau Testament) sont les plus prisés des collectionneurs. Les estimations et prix d’achat varient entre 100 000 et 200 000 euros en moyenne pour les panneaux de grand format (souvent des tableaux d’autel). Les valeurs peuvent s’envoler pour les pièces exceptionnelles. En 2018, une huile sur panneau parqueté intitulée « La traversée de la mer rouge » a été adjugée 1,2 million d’euros (Boisseau-Pomez), du fait notamment de ses dimensions (118 x 213,5 cm) et de son bon état de conservation. Les petites peintures sur cuivre trouvent quant à elles acquéreur entre 10 000 et 30 000 euros.

 

Les tableaux de Frans Francken II représentant une scène mythologique présentent une estimation généralement comprise entre 50 000 et 70 000 euros. En 2017 par exemple, une huile sur cuivre intitulée « Diane et ses nymphes se baignant » a été adjugée 76 500 € en vente aux enchères (Dorotheum Vienne).

 

Plus rares, les natures mortes de Frans Francken II peuvent atteindre de hauts montants. En 2016 par exemple, une huile sur panneau intitulée « Abricots avec une mouche et un papillon orange » a été adjugée au prix de 220 625 € (Christie’s New York).

 

Si vous possédez une peinture de Frans Francken II que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en tableaux anciens, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Les Israélites, après avoir traversé la Mer Rouge, se recueillant sur la tombe de Joseph le Patriarche », Huile sur panneau de chêne, 65,6 x 109,5 cm, Frans Francken II, adjugé 241 799 euros en 2014 (Sotheby’s Londres)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X