Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Yves Laloy : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Yves Laloy : estimation, cote et prix en vue d’une vente

laloy tableau prix cote estimation expertise

Peinture Yves Laloy : sa cote sur le marché de l’art

Architecte de formation, Yves Laloy (1920-1999) se consacre parallèlement à la peinture jusqu’à l’abandon de son métier initial. Il s’installe à Paris au milieu des années 1950 après plusieurs voyages. Il rencontre André Breton lors de sa première exposition personnelle à la galerie La Cour d’Ingres. Yves Laloy devient alors un compagnon de route du surréalisme et participe, dans les années 1960, à plusieurs expositions d’envergure internationale aux côtés des artistes du mouvement. Sa peinture se caractérise souvent par une structure géométrique rigoureuse, évoquant autant la cité idéale que les motifs navajos. Ses tableaux forment des espaces où se déploie un monde schématique et synesthétique, fait de signes et de créatures hybrides.

 

Dans les années 1960, les tableaux d’Yves Laloy ont connu une large diffusion à travers de grandes expositions à Paris, Milan et New York. Surréaliste tardif, il reste néanmoins assez méconnu de nos jours. Encore peu présentes sur le marché de l’art, les peintures d’Yves Laloy présentent une cote variable mais déjà élevée. Au gré de l’intérêt croissant des collectionneurs, les estimations et prix d’achat augmentent régulièrement, comme en témoignent les récents résultats en vente aux enchères. Aujourd’hui, le marché français est hégémonique dans la vente des tableaux de Laloy. Il est cependant fort à parier, au vu de la qualité des œuvres, que l’essor de leur cote n’en est qu’à ses débuts.

 

Tableau Yves Laloy : prix, achat, vente et enchère

La valeur des tableaux d’Yves Laloy ne dépend pas tant de leur date de création que de leur sujet. L’artiste a en effet alterné entre compositions géométriques, presque signalétiques, et compositions plus figuratives.

 

Les peintures d’Yves Laloy comportant des éléments figuratifs (formes humaines ou animales) sont plus recherchées par les collectionneurs. Les estimations et prix d’achat débutent autour de 3 000 euros, mais il n’est pas rare que de tels tableaux dépassent 10 000 euros en vente aux enchères. En 2018, une huile sur toile intitulée « Licorne décone (portrait de Carlo Laszlo) » a été adjugée 25 000 € en vente aux enchères (Gros & Delettrez), quintuplant son estimation haute.

 

Les peintures d’Yves Laloy à composition abstraite voient leurs estimations et prix d’achat osciller généralement entre 3 000 et 6 000 euros. Les tableaux aux couleurs vibrantes, aux contrastes audacieux et à la structure puissante et claire sont plus à même de disposer d’une bonne valeur. En 2013 par exemple, une huile sur toile intitulée « Composition géométrique » a été adjugée 12 000 € (Louiza Auktion).

 

Les dessins et estampes d’Yves Laloy, quant à eux, n’ont pour l’heure jamais dépassé 500 euros sur le marché des ventes aux enchères.

Si vous possédez un tableau d’Yves Laloy et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Le rayon vert », Huile sur toile, 1973, 115 x 195 cm, Yves Laloy, adjugée 5 411 euros en 2016 (Germann Auktionshaus Zürich)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X