Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Jean-François Raffaëlli : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Jean-François Raffaëlli : estimation, cote et prix en vue d’une vente

raffaelli tableau prix cote estimation expertise enchère vente

Tableau Jean-François Raffaëlli : sa cote sur le marché de l’art

Peintre, sculpteur et graveur, Jean-François Raffaëlli (1850-1924) a laissé une œuvre riche et singulière. Elève de Jean-Léon Gérôme à l’Académie des Beaux-Arts, il participe à son premier salon en 1870. Il se consacre d’abord au paysage, avant de diversifier ses sujets. Il se spécialise notamment dans les vues de Paris et les scènes de la vie parisienne. Nombre des tableaux de Jean-François Raffaëlli représentent Notre-Dame, le boulevard des Italiens, Montmartre ou encore le Pont-Neuf. Excellent portraitiste, il dépeint aussi bien des hommes de lettres comme Clémenceau ou Edmond de Goncourt que des « petites gens », tels des vieillards, des ouvriers ou des chiffonniers. Le style de des peintures de Raffaëlli s’inspire tant des recherches des impressionnistes sur la lumière que de la science du dessin et de l’illustration de Degas et de Toulouse-Lautrec. Cette double imprégnation donne lieu à des résultats étonnants, pouvant mêler peinture à l’huile, pastel et fusain.

 

Les tableaux de Jean-François Raffaëlli ont intégré le circuit des salons et des galeries parisiennes dès les années 1870. Le peintre obtient plusieurs distinctions, dont une mention honorable au Salon des Artistes Français de 1885 et une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889. Sur le marché de l’art actuel, les peintures de Jean-François Raffaëlli disposent d’une cote élevée et dynamique, qui peut s’appuyer sur une bonne exposition muséale (Petit Palais, Musées des Beaux-Arts de Lyon et de Bordeaux, Brooklyn Museum). Les derniers résultats de vente, souvent supérieurs aux estimations fournies par l’expertise, attestent de l’engouement suscité par les toiles de l’artiste. Les prix s’envolent même pour les portraits de grand format et les vues de Paris. Valeurs sûres du marché, les tableaux de Jean-François Raffaëlli rencontrent une audience particulièrement attentive dans les grandes maisons de vente aux enchères américaines, britanniques et françaises.

 

Tableau Jean-François Raffaëlli : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, les estimations et prix d’achat des tableaux de Jean-François Raffaëlli varient en fonction de leur support, de leur format et du sujet représenté.

 

Les peintures de Jean-François Raffaëlli représentant un portrait disposent de la meilleure cote. Relativement rares, elles dénotent par leur facture légère et expressive, que souligne régulièrement l’usage du fusain ou du crayon. Leur valeur excède toujours 50 000 euros, voire 100 000 euros, tandis que les prix dépassent souvent les estimations de l’expertise. En 2014, une peinture à l’huile sur panneau rehaussée de fusain et de crayon représentant un « bonhomme venant de peindre sa barrière » a même été adjugée 899 125 € en vente aux enchères (Sotheby’s New York).

 

Les tableaux de Jean-François Raffaëlli illustrant une vue de Paris sont aussi très prisés des collectionneurs. Les estimations et prix d’achat oscillent généralement entre 50 000 et 80 000 euros. Les peintures aux couleurs vives, au sujet emblématique (Notre-Dame, Montmartre, Champs-Elysées) peuvent dépasser cette fourchette. En 2016 par exemple, une huile sur toile intitulée « Allée d’arbres aux Champs-Elysées » a été adjugée au prix de 222 825 € (Christie’s New York).

 

Pour un paysage de banlieue parisienne (Pierrefitte, Asnières), ou pour une vue de Venise, comptez sur une estimation comprise entre 30 000 et 50 000 euros. Les peintures de Raffaëlli représentant une nature morte ou un bouquet de fleurs, quant à elles, trouvent généralement acquéreur entre 15 000 et 30 000 euros. Les esquisses ou les petits tableaux de paysage (moins de 20 cm) sont le plus souvent estimés entre 3 000 et 6 000 euros.

 

Si vous avez une peinture de Jean-François Raffaeli et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en tableaux, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Le Quai devant le Pont-Neuf », Huile sur toile, 65 x 84 cm, Jean-François Raffaeli, adjugée 123 984 euros en 2015 (Sotheby’s Londres)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X