1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Vassilieff Marie : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Vassilieff Marie : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Vassilieff Marie : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Marie Vassilieff : sa cote sur le marché

 

Marie Vassilieff (1884-1957) est l’une des rares femmes ayant appartenu à l’Ecole de Paris. Née en Russie, à vingt ans elle quitte son pays natal et arrive en France par le biais d’une bourse des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Installée à Montparnasse, auprès des artistes cubistes et fauves parisiens, Marie Vassilieff s’inscrit à l’atelier d’Henri Matisse où elle apprendra les nouvelles techniques de peinture.
Marie Vassilieff est une figure de l’avant-garde parisienne de la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, son style imprégné de ses racines russes et du cubisme a la cote. Ces œuvres de par leurs tons doux et hautement colorés, sont des valeurs sûres du marché de l’art.
Ce sont principalement les peintures, dessins et sculptures de Marie Vassilieff que l’on trouve dans les salles de ventes aux enchères. Les œuvres appartenant à sa période originelle aux influences cubistes et ses œuvres matures qui portent notamment sur la thématique religieuse, sont les plus recherchées.

 

Marie Vassilieff : prix, achat, vente et enchère

 

Tous les ans, on compte à peu près une vingtaine d’œuvres de Marie Vassilieff dans les salles de ventes aux enchères européennes.
Les tableaux de Marie Vassilieff étant les plus convoités des collectionneurs, leurs prix de vente oscillent entre 10 000 et 80 000 euros. Les prix d’achat des peintures de l’artiste sont souvent bien plus élevés que leurs estimations et atteignent parfois des records. En décembre 2017, « Paysage, Arbre, Maison, Tour », peinture cubiste, est adjugée 86 000 €*, soit plus de trois fois son estimation haute (Bayeux Enchères SARL).
Les prix de vente des dessins de Marie Vassilieff, bien que moins élevés que ceux de ses toiles, ont également la cote. Ses dessins s’échangent entre 1 000 et 5 000 euros. Les dessins qui s’apparentent à des icônes religieuses sont les plus convoités.
Inspirées du théâtre forain, les sculptures de Marie Vassilieff sont assez rares dans les salles de ventes aux enchères et leurs prix d’achat sont compris entre 3 000 et 10 000 €.

 

*frais compris

 

 

Image
Vassilieff prix cote
Crédit photo : Christie’s