Marie Vassilieff : sa cote sur le marché
Marie Vassilieff (1884-1957) est l’une des rares femmes ayant appartenu à l’Ecole de Paris. Née en Russie, à vingt ans elle quitte son pays natal et arrive en France par le biais d’une bourse des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Installée à Montparnasse, auprès des artistes cubistes et fauves parisiens, Marie Vassilieff s’inscrit à l’atelier d’Henri Matisse où elle apprendra les nouvelles techniques de peinture.
Marie Vassilieff est une figure de l’avant-garde parisienne de la première moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, son style imprégné de ses racines russes et du cubisme a la cote. Ces œuvres de par leurs tons doux et hautement colorés, sont des valeurs sûres du marché de l’art.
Ce sont principalement les peintures, dessins et sculptures de Marie Vassilieff que l’on trouve dans les salles de ventes aux enchères. Les œuvres appartenant à sa période originelle aux influences cubistes et ses œuvres matures qui portent notamment sur la thématique religieuse, sont les plus recherchées.
Marie Vassilieff : prix, achat, vente et enchère
Tous les ans, on compte à peu près une vingtaine d’œuvres de Marie Vassilieff dans les salles de ventes aux enchères européennes.
Les tableaux de Marie Vassilieff étant les plus convoités des collectionneurs, leurs prix de vente oscillent entre 10 000 et 80 000 euros. Les prix d’achat des peintures de l’artiste sont souvent bien plus élevés que leurs estimations et atteignent parfois des records. En décembre 2017, « Paysage, Arbre, Maison, Tour », peinture cubiste, est adjugée 86 000 €*, soit plus de trois fois son estimation haute (Bayeux Enchères SARL).
Les prix de vente des dessins de Marie Vassilieff, bien que moins élevés que ceux de ses toiles, ont également la cote. Ses dessins s’échangent entre 1 000 et 5 000 euros. Les dessins qui s’apparentent à des icônes religieuses sont les plus convoités.
Inspirées du théâtre forain, les sculptures de Marie Vassilieff sont assez rares dans les salles de ventes aux enchères et leurs prix d’achat sont compris entre 3 000 et 10 000 €.
*frais compris
Image
Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.