Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Comment reconnaître du bronze ?

reconnaitre vrai bronze statue sculpture imitation

 

De nombreux artistes et sculpteurs ont réalisé des sculptures et des statues en bronze notamment au XIXe siècle où les bronzes sont très prisés par la classe bourgeoise. Le bronze permet de fondre de nombreux exemplaires à partir d’un moule en plâtre et d’une matrice en terre façonnée.
 

Les sculptures en bronze restent recherchées sur le marché de l’art, notamment les œuvres d’artistes modernes ou contemporains. Les bronzes animaliers Art Déco notamment ont la cote. Les figures allégoriques du XIXe siècle trouvent plus difficilement preneurs en vente aux enchères, à moins d’être signées par des grands noms de la sculpture.

 

Le bronze en sculpture ou statue est souvent confondu avec d’autres métaux moins précieux comme le régule ou le cuivre. Or, la valeur d’un bronze est intimement lié à la qualité de la fonte et de la reprise à froid ensuite, nommée ciselure.

 

Nous vous donnons quelques pistes pour reconnaître le vrai bronze ancien car plusieurs métaux sont utilisés pour imiter le bronze.

 


Reconnaître une statue en bronze

 

Le bronze est un alliage composé de cuivre. Pour réaliser une sculpture ou une statue, il va être fondu à haute température et coulé dans un moule. Il existe plusieurs techniques de fonte que les fondeurs comme Barbedienne, Hebrad ou Valsuani ont utilisées au XIXe et au XXe siècle et continuent d’utiliser aujourd’hui. La fonte à la cire perdue utilise un modèle en cire. En coulant, le bronze en fusion fait fondre la cire et prend sa place. Autre technique courante et moins onéreuse, la fonte au sable qui utilise un moule rempli de sable ayant la capacité de durcir à la pression.

 


Comment reconnaître le bronze du cuivre ?

 

Si le bronze est composé de près de 80% de cuivre, il lui diffère entièrement. Le cuivre poli présente une couleur rougeâtre. Le bronze poli est jaune mais il est généralement recouvert d’une patine qui peut être brune, verte ou noire. La qualité de la patine est un point d’attention primordiale de l’expert ou du commissaire-priseur. Certains fondeurs sont réputés pour la qualité de leur patine. Le cuivre est plus fin et souple que le bronze. Il est travaillé à partir de plaques pour la réalisation de pièces fine comme des casseroles ou des plats de service. Le bronze est plus massif et cassant. On le privilégie pour les pièces moulées comme les sculptures, les statues mais également les cloches.

 


Comment reconnaître le bronze du laiton ?

 

Le laiton comme le bronze est un alliage. Il est composé de cuivre et de zinc dans des proportions variables. Le laiton poli présente une couleur jaune caractéristique qui le fait ressembler à de l’or. Lorsqu’il s’oxyde au contact de l’humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C’est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.

 


Comment reconnaître le bronze du régule ?

 

Le régule est considéré comme le bronze du pauvre. Il a été utilisé pour des sculptures et des statues et peut présenter une patine qui le fait confondre facilement avec du bronze. Pour différencier les deux et reconnaître le bronze, il faut être attentifs aux parties usées de la statue comme les arêtes, les traces de frottements et les éraflures. Si le métal qui transparaît derrière la patine est blanc, il s’agit de régule, s’il est jaune il s’agit plus vraisemblablement de bronze.
 

Si vous avez l’oreille musicale, vous pouvez également utiliser le son pour reconnaître le bronze. Le bronze émet un son aigu si on tapote la sculpture. Le régule se trahit par un son sourd.

 


Comment reconnaître le vrai bronze ancien ?

 

 

Le bronze s’oxyde. Les vraies statues en bronze sont donc protégées par une patine qui donne également toute sa noblesse à la sculpture. Cette patine est travaillée après la fonte et reprise à froid en ciselure. La couleur de la patine et sa qualité permettent d’identifier une époque voire un fondeur. La renommée du fondeur comme Hébrard, Valsuani, Thomire ou Rudier a une incidence certaine sur la valorisation de la statue en bronze.

 

Ça y’est, vous êtes prêts à reconnaître un vrai bronze ancien. Vous souhaitez en savoir plus et connaître son estimation ? Interrogez gratuitement nos experts et commissaires-priseurs pour une estimation confidentielle de votre bronze.
 

Demandez une estimation de votre sculpture

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Estimation Sculpture Bronze

Retrouvez ici tout l’historique des estimations de sculptures et de bronzes

Estimation de Sculpture et Bronze