1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre Rolex Daytona : expertise et estimation

montre rolex estimation

 

Rolex Daytona : sa cote sur le marché de l’art

S’il est une montre culte Rolex, c’est bien le cosmograph « Daytona ». Ce chronographe tire son nom de la ville américaine de Floride célèbre pour ses courses automobiles. Le cosmographe Daytona apparaît en 1963. Conçu pour les pilotes, le chronographe de haute précision est accueilli au départ de façon mitigée par le grand public. Il faudra attendre les années 1980 pour que le cosmographe Daytona rencontre réellement son public et connaisse un succès retentissant. Un modèle et un acteur particulièrement font tourner les têtes des collectionneurs du monde entier : la Rolex Daytona « Paul Newman ».

Rolex a créé de nombreuses déclinaisons de son cosmograph Daytona notamment en proposant des cadrans particuliers dits « exotiques ». Le cadran « Paul Newman » en est un. Selon la légende, il devrait son nom au fait que l’acteur porte cette Rolex au poignet dans le film « Virage » (1969) où il incarne une star des circuits automobile. L’acteur icône de mode masculine associé à l’adrénaline de la course masculine vont faire décoller les ventes de Rolex. Le modèle Daytona « Paul Newman » devient culte.
Le marché des Daytona Rolex n’a pas faibli depuis les années 1980. Ce modèle Rolex connaît ces 20 dernières années une ascension des valeurs fulgurante. La cote des Rolex Daytona est extrêmement soutenue sur le marché des ventes aux enchères qui permet plus « facilement » d’obtenir le saint Graal. En effet, l’acquisition en magasin demande plusieurs années d’inscription sur une liste d’attente. Mais même pour un modèle acheté neuf, le bénéfice est immédiat à la revente.

 

Rolex Daytona : prix, achat, vente et enchère

En vente aux enchères, le marché distingue les modèles mécaniques produits jusque dans les années 1980 et les modèles automatiques qui ont pris ensuite le relais. Les prix d’achat des modèles mécaniques sont plus importants en moyenne que les cotations des modèles mécaniques vintage, plus rares.
Pour une Rolex Daytona automatique simple en acier les estimations commencent vers 6 000 euros pour grimper jusqu’à plus de 100 000 euros pour un modèle en série limitée ou en or et diamants. Les premières estimations pour une Rolex Daytona mécanique débutent vers 25 000 euros pour un modèle en acier, et généralement trois fois plus pour un modèle en or.
Certaines références sont particulièrement recherchées comme les Daytona « Paul Newman », les références Daytona 6262, Daytona 6263, Daytona 6265 ou Daytona 6240. Les prix vont de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2017, une Rolex Daytona « Panda » 6263 de 1971 a été adjugée en salle des ventes aux enchères au prix de 244 600 euros (Artcurial).
En 2017, un record de vente a été battu pour une Daytona. La Daytona « Paul Newman » ayant appartenu à Paul Newman est devenue la montre la plus chère vendue en vente aux enchères en atteignant le prix de 15,29 millions d’euros en 2017 (Philips, New York).

 

Cosmograph Daytona « Paul Newman » ayant appartenu à Paul Newman, référence 6239, 1968, acier, adjugé 15,29 millions d’euros en 2017 (Phillips).

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :