Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Salles des ventes à Paris (75)

Contactez les salles des ventes aux enchères à Paris et en région parisienne

Salle de ventes Paris Drouot vendre

 

La salle des ventes aux enchères, c’est le cœur battant des enchères. Le public d’acheteurs et de curieux se donne rendez-vous le jour de la vente et prend place. Le commissaire-priseur monte sur l’estrade, la vente commence… « Adjugé ! » et la première vente est conclue. Les différents lots s’enchaînent rythmés par les coups de marteau. Tableau, sculpture, montre, bijoux...et même voiture de collection ou cheval de course, tout se vend et s’achète en salle de ventes.
 

Paris concentre le plus grand nombre de salles de ventes en France. C’est la place forte des enchères. Elle joue un rôle international notable, poussé par le dynamisme des salles de vente de Drouot, Artcurial ou encore des anglo-saxons Christie’s ou Sotheby’s.

 

Où trouver une salle des ventes à Paris ?

A Paris, la salle des ventes, en tant que lieu où se déroule la vente aux enchères, est soit intégrée au siège de la maison de vente, soit délocalisée. La majorité des maisons de ventes parisiennes utilise les salles de Drouot pour leurs ventes aux enchères. Certaines maisons de vente organisent leurs ventes directement dans leurs locaux. Pour une vente de prestige, elles peuvent également tout à fait avoir lieu à l’extérieur, dans un lieu de prestige comme un château ou un hôtel. En 2009, la célèbre vente de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent s’est déroulée au Grand Palais de Paris.
Les maisons de ventes anglo-saxonnes comme Christie’s et Sotheby’s organisent leurs expositions de vente et leurs ventes directement dans leurs espaces de réception.
En dehors de Paris, l’Ile de France et la région parisienne, comptent également plusieurs salles des ventes comme à Fontainebleau ou Versailles.
 

Vous pouvez trouver la liste des salles de ventes à Paris et en Ile-de-France sur les annuaires des sites de la Chambre nationale des commissaires-priseurs ou d’Interencheres.
Parmi les plus importantes salles des ventes de Paris ou d’Ile-de-France, citons Sotheby’s, Christie’s, Artcurial, Million & Associés, Tajan, Piasa, Aguttes, Cornette-de-Saint-Cyr, Osenat, Pierre Bergé & Associés ainsi que Drouot.
 

Que vend-on dans une salle des ventes à Paris ?

Les salles de vente à Paris et en région parisienne organisent régulièrement des ventes aux enchères courantes et de belles ventes cataloguées. Les ventes courantes ont lieu tout au long de l’année. Les ventes cataloguées les plus importantes suivent le calendrier mondial du marché de l’art et sont regroupées en juin et en décembre. C’est lors de ces ventes de prestige que sont proposés les plus beaux tableaux ou les bijoux les plus chers qui font l’objet de records médiatisés.
 

Certaines salles des ventes de Paris sont spécialisées dans un type d’art ou d’objet. Tableaux anciens ou modernes, sculpture, bijoux ou encore art chinois comptent parmi les domaines d’expertise les plus courants. Mais les salles de ventes proposent également des voitures de collection ou de l’archéologie.
 

Comment procéder à une estimation de mon tableau par une salle des ventes à Paris ?

Les salles des ventes parisiennes proposent régulièrement des journées d’estimation. Les commissaires-priseurs ou les experts d’art réalisent alors sans rendez-vous les estimations de votre tableau, dessin, sac de luxe ou bijou. Cette estimation reste gratuite et sans engagement. Attention, elle ne vaut pas expertise, il s’agit d’un avis oral.
 

Contrairement à une salle des ventes, France Estimations est ouvert 24H sur 24, 7J sur 7. Nos commissaires-priseurs expérimentés et nos experts spécialisés dans plus de 25 catégories s’engagent à répondre à votre demande d’estimation gratuite en ligne en 48H maximum. Suivant l’intérêt de votre tableau ou de votre meuble, un accompagnement gratuit à la vente pourra vous être proposé par nos partenaires.
 

Comment vendre en salle des ventes à Paris ?

Vendre dans une salle des ventes parisienne est très simple. La première étape du mode d’emploi est de faire expertiser son tableau, sa sculpture ou sa montre par un commissaire-priseur ou un expert d’art de la salle des ventes. Cette première estimation est entièrement gratuite.
 

A l’issue de cette estimation gratuite, si celle-ci vous convient, vous pouvez choisir de confier votre œuvre d’art à la vente en signant un mandat de vente. Vous pouvez également décider, en accord avec le commissaire-priseur de Paris de fixer un prix de réserve, c’est à dire un prix en dessous duquel vous ne souhaitez pas que votre meuble ou votre horloge soit adjugé.
Le commissaire-priseur pourra ainsi inclure votre objet dans son planning de vente aux enchères et ainsi proposer en votre nom votre tableau ou sculpture. Il choisira la vente la plus pertinente en fonction de votre tableau ou de votre sculpture. Soit une vente courante classique, soit une vente cataloguée thématique comme une vente design, une vente d’art contemporain ou une vente de tableaux ancienne. Il met en place une véritable stratégie de vente pour permettre à votre œuvre d’art ou de luxe d’exprimer tout son potentiel.
 

France Estimations travaille avec des nombreuses salles des ventes en France et à Paris. Chacune à ses spécificités. Suite à l’estimation gratuite en ligne de votre meuble ou votre dessin, nous vous proposons le commissaire-priseur le plus compétent pour la vente de votre bien. Cet accompagnement est entièrement gratuit.
 

Est-ce que les salles des ventes parisiennes réalisent des expertises de tableau ou sculpture ?

L’expertise propose une étude plus approfondie qu’une simple estimation nécessitant parfois des recherches en bibliothèque ou en archives ou bien l’utilisation d’instruments d’analyse. Elle permet d’authentifier une œuvre ou de préciser sa description.
Vous pouvez faire expertiser votre tableau ou votre sculpture dans une salle des ventes à Paris ou en région parisienne. Le commissaire-priseur réalisera cette expertise lui-même ou la confiera à un expert spécialisé.
Ces expertises sont réalisées en vue de vente. Si elles restent sans engagement, l’optique de ces expertises est de confier votre bijou ou votre dessin par la suite à la vente. Le transport de votre œuvre ou objet d’art jusqu’à la salle des ventes parisienne est à votre charge. Un dépôt chez un commissaire-priseur de Paris ou d’Ile-de-France peut en outre durer plusieurs jours avant que l’expert ne se rende à l’étude et se prononce.

 

Comment fonctionne une salle des ventes à Paris ?

Chaque salle des ventes de Paris met à disposition un calendrier des ventes. Certains sites comme Interenchères, Artprice ou Drouot publient le calendrier des ventes aux enchères de Paris.
Les ventes aux enchères à Paris durent généralement entre 1h et 3H. Les lots sont présentés en suivant la numérotation du catalogue de vente. L’expert présente le lot, le commissaire-priseur suit et encourage la montée des enchères, relance. Des collaborateurs du commissaire-priseur comme le clerc peuvent prendre des enchères au téléphone. Un collaborateur est également chargé de suivre la retransmission sur internet de la vente et de transmettre au commissaire-priseur les enchères. Lorsque pour un lot, plus personne n’enchérit en salle des ventes, au téléphone ou sur internet, le commissaire-priseur peut adjuger. L’adjudication est formalisée par un coup de marteau et la formule consacrée « Adjugé ! ».
 

Lorsqu’un tableau, un collier ou tout autre objet ne trouve aucun acquéreur, il est dit dans le jardon des enchères « ravalé » ou « retiré faute d’enchère ». Son propriétaire aura le choix entre le récupérer sans frais ou le proposer à nouveau dans une vente parisienne ultérieure.

 

Quels sont les tarifs d’une salle de vente à Paris ?

Les tarifs des commissaires-priseurs volontaires des salles des ventes de Paris ou d’Ile-de-France sont libres. Lors d’une vente aux enchères les frais vendeurs représentent généralement 16 à 18% du prix de vente au marteau de l’objet. Les frais acheteurs s’élèvent, eux à 25% de ce prix. Les inventaires en vue de vente sont généralement gratuits. Les autres types d’inventaires se font sur devis.
 

Grâce à notre réseau de commissaires-priseurs, nous négocions pour vous les frais vendeurs avec nos partenaires commissaires-priseurs. En cas de bien de grande valeur, les frais vendeurs peuvent être largement réduits voire supprimés.
Notre accompagnement en vente sur-mesure est entièrement gratuit, nous sommes rémunérés directement par les commissaires-priseurs des salles de ventes parisiennes qui nous rétrocèdent une partie des frais acheteurs. Vous ne payez pas plus cher à passer pas nos services, au contraire. Nous sommes indépendants, et notre objectif commun est de vous proposer la meilleure et la plus simple des solutions de vente.
 

France Estimations anime le 1er réseau d’experts et de commissaires-priseurs dans toute la France compétents dans l’estimation, l’expertise, l’inventaire et la vente d’œuvres d’art et de luxe.
Nous vous invitons à nous contacter directement pour nous faire part de votre projet de vente ou d’inventaire à Paris ou en Ile-de-France. Nous vous répondrons dans les 48H.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.