1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture ancienne : Expertise et Estimation Gratuite

 

expertise sculpture ancienne

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre sculpture ancienne.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de sculptures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de sculptures anciennes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre sculpture en défendant au mieux vos intérêts.

Les sculptures anciennes correspondent aux réalisations sculpturales produites en Europe du début du Moyen Âge à la fin du XVIIe siècle et rassemblent une grande diversité de techniques, matériaux et de thèmes. La pierre taillée (marbre, calcaire, grès, granit, basalte), la terre cuite, le bronze et le bois sculpté sont des pratiques très largement répandues pendant cette période. L’apport des sculptures anciennes dans l’histoire de l’art est incontestable : elles forment la base solide des codes de la sculpture moderne.
 
Les sculpteurs italiens Michel Ange et Donatello figurent parmi les sculpteurs les plus reconnus, leurs sculptures en marbre ont marqué l’histoire de l’art. Nicola Pisano et son fils Giovanni, grands maîtres de la sculpture de la Pré-Renaissance sont également des figures de proue de la sculpture ancienne. Le français Claus Sluter est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs gothiques. En Allemagne, Tilman Riemenschneider et Veit Stoss, influencés par la Renaissance italienne, ont réalisé de nombreuses statues en bois et en pierre.
 
Les sculptures anciennes ont connu un réel succès du vivant de leurs auteurs. L’Eglise catholique est le commanditaire principal de ces sculptures, certains membres de la noblesse ou de la royauté ont également commandé des bustes ainsi que des petites statues en bronze, pierre ou bois représentant des sujets mythologiques avec des nus. L’Eglise catholique étant l’un des pouvoirs principaux, elle a permis à ces sculpteurs de s’établir confortablement et d’accéder à une reconnaissance immédiate. Depuis, la cote des sculptures anciennes n’a cessé de croître, elles se sont imposées comme des valeurs sûres du marché de l’art et constituent un investissement stable et présentant peu de risques.
 
La renommée de l’artiste est l’élément principal qui va influer sur les prix des sculptures anciennes. Donatello, Andrea Briosco et Giovanni Lorenzo Bernini figurent parmi les plus chers, leurs œuvres sont extrêmement rares sur le marché de l’art. Les statues commandées par des membres de la royauté sont également très recherchées. L’état de conservation, la qualité et le sujet vont également déterminer le prix d’une sculpture ancienne. Les thèmes et personnages mythologiques avec des nus font sensation sur le marché de l’art ancien.
 
Aujourd’hui, lorsqu’une sculpture ancienne est proposée en vente aux enchères, une expertise est de rigueur car des faux circulent sur le marché. Par ailleurs, la sollicitation d’un expert spécialisé par artiste est indispensable pour les plus grandes signatures de l’époque.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.