Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Comment estimer la valeur d'un bronze animalier ?

bronze animalier estimation valeur

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre sculpture en bronze.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de sculptures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de sculptures en bronze.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre sculpture en défendant au mieux vos intérêts.

 

Le terme de « bronze animalier » désigne une sculpture en bronze représentant un animal ou un groupe d’animaux. On trouve la trace d’une telle pratique dès l’antiquité (Perse, Grèce, Egypte etc.). Elle se décline en différentes formes durant le Moyen Âge, la Renaissance et l’époque moderne. L’âge d’or de la sculpture animalière en bronze se situe cependant au milieu du XIXe siècle. Des sculpteurs comme Antoine-Louis Barye, Rosa Bonheur ou Emmanuel Frémiet brillent lors des expositions universelles et réalisent un grand nombre de commandes. Dans cette continuité, certains artistes, tels qu’Édouard-Marcel Sandoz, François Pompon ou Rembrandt Bugatti, adaptent la sculpture animalière aux canons Art Déco et modernes.

 

Afin de définir l’estimation d’un bronze animalier, il est important de considérer :

  • La date de la fonte. Un bronze édité du vivant de l’artiste, signifiant que le sculpteur a pu contrôler la qualité et le nombre d’exemplaires, aura une valeur supérieure à un bronze édité après son décès.
  • Le sujet représenté. Certains artistes ont des sujets de prédilection. Ainsi, par exemple, chez Gérôme, on cherchera surtout les chevaux et les lionnes. Chez Sandoz, les chats, les oiseaux et les fennecs sont plus prisés.
  • La cote de l’artiste. Sur le marché de l’art actuel, l’authentification d’un sculpteur dans la paternité d’un bronze animalier influe fortement sur l’estimation et le prix de ce dernier. Les sculptures d’Antoine-Louis Barye, Isidore Jules Bonheur, François Pompon ou Rembrandt Bugatti réalisent d’excellents résultats d’enchère.

 

La définition de la valeur d’un bronze est un exercice complexe. En effet, des copies et des faux circulent sur le marché. C’est pourquoi il est indispensable de faire un appel à un expert qui en donner l’estimation la plus juste.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :