1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture bronze Zadkine : expertise et estimation

zadkine sculpture prix cote

 

Sculptures bronze d’Ossip Zadkine : leur cote sur le marché de l’art

D’abord reconnu par ses sculptures sur bois et sur pierre, Ossip Zadkine (1890-1967) vient plus tardivement au travail du bronze. Il commence véritablement à l’explorer dans les années 1930, en sculptant des figures ou des groupes de figures à sujet mythologique ou allégorique. A partir des années 1950, il peaufine un style fusionnant le corps humain et le monde végétal.
Sur le marché de l’art, la cote des bronzes d’édition d’Ossip Zadkine est globalement élevée. Les estimations et les prix d’achat augmentent d’année en année. Une telle tendance se vérifie sur les tirages numérotés d’un même modèle. Pour les formats monumentaux, de plus de 2 m, les valeurs sont hautes et peuvent s’appuyer sur une forte exposition dans les collections muséales internationales et dans l’espace public. Les épreuves en bronze d’Ossip Zadkine sont particulièrement prisées sur les marchés britannique, américain et français.

 

Sculptures bronze d’Ossip Zadkine : prix, achat, vente et enchère

La valeur des bronzes d’édition d’Ossip Zadkine est en partie corrélée aux dimensions des tirages. Les estimations et prix d’achat d’un tirage de plus de 2 m approcheront généralement 300 000 euros. En 2014, une épreuve en bronze à patine brune et verte fondue par Susse, intitulée « Le porteur de présents », numéroté 3/8, a été adjugé 402 042 euros* aux enchères (Christie’s New York), un record pour un bronze d’édition d’Ossip Zadkine.
En moyenne, pour un bronze d’édition d’environ 1 m tiré du vivant de l’artiste, comptez une estimation et un prix de vente entre 100 000 et 150 000 euros. Pour un bronze d’édition d’Ossip Zadkine de format réduit (moins de 50 cm), comptez entre 8 000 et 15 000 euros. Certains modèles connaissent des estimations et des prix de vente plus élevés, tels que « Pollux », « La Forêt humaine », ou encore « Le retour de la fille prodigue ». En 2015, une épreuve en bronze de 75 cm du « Retour de la fille prodigue », fondue par Susse, numérotée 1/7, a été adjugée 265 220 euros* aux enchères (Sotheby’s New York), dont une autre épreuve est conservée au Musée Zadkine de Paris.

 

*frais compris

 

« Le porteur de présents ou Le Messager ou Le Navigateur», Sculpture en bronze à patine brune et verte, numérotée 3/8, 1937, 331,5 cm, Ossip Zadkine, adjugé 402 042 euros frais compris en 2014 (Christie’s New York)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :