1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Contemporaine

sculpture contemporaine prix cote estimation expertise

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre sculpture contemporaine.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de sculptures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de sculptures contemporaines.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre sculpture en défendant au mieux vos intérêts.

La deuxième moitié du XXe siècle amorce une période nouvelle pour la sculpture contemporaine. Dans la continuité des inventions de Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Constantin Brancusi, Ossip Zadkine ou Henri Laurens, pour ne citer qu’eux, nombre d’artistes ont apposé au médium un regard novateur. Cela se traduit par de nouvelles techniques, reprenant parfois les procédés industriels comme les Compressions de César, par de nouveaux matériaux, comme le plexiglas, et par de nouveaux sujets, comme l’abstraction ou les sculptures cinétiques d’Alexander Calder. Parallèlement à ces innovations perdurent les techniques et matériaux anciens, tels que le bronze, la taille de pierre ou la sculpture sur bois, ce qui rend champ de la sculpture contemporaine immensément riche et varié.

 

Sur le marché de l’art, les sculptures contemporaines présentent une cote et des estimations généralement ascendantes. Celles-ci varient grandement selon les artistes, dont certains font figure de véritables valeurs sûres du fait de leur importante légitimité institutionnelle. Citons parmi eux Jean Dubuffet, en particulier les sculptures du cycle de l’Hourloupe, mais aussi Eduardo Chillida et Eugène Dodeigne dans une veine plus brute, Daniel Buren dans une veine sérielle, Germaine Richier dans une veine figurative et expressive, Jean-Pierre Raynaud dans une veine horticultrice, ou encore Maurizio Cattelan dans une veine satirique. En vente aux enchères, les prix atteints par les sculptures contemporaines de tels artistes sont souvent conséquents, à l’image de l’engouement qu’ils suscitent chez les grands collectionneurs d’art contemporain.

 

A côté de ces sculpteurs à la cote solidement établie, nombre d’artistes contemporains poursuivent l’exploration du médium. Certains voient leurs sculptures contemporaines se vendre à d’excellents prix, comme Lee Ufan, Subodh Gupta, Bernar Venet, Tatiana Trouvé, Mohamed Bourouissa, Camille Henrot ou encore Kcho.

 

Une sculpture contemporaine peut faire un prix exceptionnel. Il est donc indispensable de recourir à une expertise par un expert d’art afin d’en donner l’estimation la plus juste.

 

Alexander Calder, « Conique noir », tôle, fil et peinture, 1973, 108 x 99,1 x 63,5 cm, adjugé 1 180 893 € frais compris en 2018 (Phillips New York)

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.