1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture de Jean Dubuffet : leur cote sur le marché de l’art

Les sculptures de Jean Dubuffet (1901-1985) intriguent et brouillent les pistes : entre imaginaire et réalité d’une part, entre les médiums d’autre part. L’artiste mobilise en effet des matériaux originaux, des techniques et un vocabulaire qui lui sont propres. En 1962, il amorce le cycle de « l’Hourloupe », qu’il poursuit jusqu’en 1974. Ces sculptures, réalisées à partir de maquettes, sont destinées à être agrandies à l’échelle monumentale. Elles n’en
gardent pas moins une grande légèreté, jouant des formes et des couleurs primaires.
Les sculptures de Jean Dubuffet sont très prisées sur le marché de l’art. Leur cote, déjà élevée du vivant de l’artiste, est régulièrement ascendante, quoique moins spéculative que celle de ses tableaux. Leur exposition dans de nombreuses institutions muséales en France et à l’étranger a fait des sculptures de Jean Dubuffet des valeurs sûres sur le marché, en particulier aux Etats-Unis.

Sculptures de Jean Dubuffet : prix, achat, vente et enchère

Une sculpture de plus de 1 mètre appartenant au cycle de « l’Hourloupe » présentera une estimation généralement comprise entre 500 000 euros et 1 million d’euros. Pour les sculptures entre 50 cm et 1 mètre de la même période, les prix commencent à 100 000 euros. Les valeurs sont élevées et relativement stables, particulièrement sur le marché
américain. Les prix d’achat sont généralement proches des estimations. En 2016, l’œuvre monumentale (245,1 x 172,7 x 92,1 cm) « Papa la Cravate » est adjugée au prix de 943 950 €* (Christie’s New York).
Les sculptures de Jean Dubuffet antérieures à 1962, plus rares, sont également très recherchées. Les valeurs sont similaires, voire plus élevées ces dernières années, aux sculptures du cycle de « l’Hourloupe ». Ainsi, en 2017, une sculpture datée de 1954, aux dimensions de 66,6 x 27,9 x 22,2 cm, intitulée « Tétonnette », a été adjugée aux enchères au prix de 1 145 950 €* (Christie’s New York).
* frais compris