1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Statue Africaine : Expertise et Estimation Gratuite

statue africaine prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre statue africaine.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos statues africaines similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de statues africaines.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre statue africaine en défendant au mieux vos intérêts.

Les statues, statuettes et fétiches sont avec les masques des objets courants et essentiels dans les arts africains. Pouvant se trouver dans de nombreuses ethnies et sur tout le continent, ces sculptures présentent une grande diversité esthétique. Cependant, elles visent communément à célébrer le culte des ancêtres ou à incarner un esprit. Elles partagent globalement en outre absence de réalisme et leur forte stylisation. Elles peuvent être en bois, en terre cuite, en ivoire et parfois même en perles.

 

Les statues africaines sont relativement abondantes sur le marché de l’art. Leur cote et leurs estimations sont relativement stables, bien que certaines pièces d’exceptions soient vendues à des prix parfois très importants. Les statues en bois Fang (Gabon) et Ngbaka (Congo) comptent parmi les valeurs sûres du marché (à condition d’être authentiques), comme en témoigne la statue Fang Mabea adjugée 4 353 500 € en 2014 (Sotheby’s Paris). Les gardiens de reliquaires Fang, Mahongwe et Kota (Gabon et Cameroun), dont d’édifiants exemples circulent sur le marché, suscitent régulièrement l’engouement des collectionneurs.  

 

Les estimations et prix d’achat des statuettes africaines recourant à d’autres matériaux que le bois peuvent aussi être élevés. Citons par exemple les statues nok en terre cuite (Nigéria), les fétiches à clous du Congo ou encore les statues en perles du Cameroun. Quant aux ivoires, ceux-ci ne possèderont de valeur que s’ils proviennent d’une vente aux enchères ou d’une galerie européenne.

 

De manière générale, au vu des nombreux faux circulant sur le marché, il est nécessaire de procéder à une expertise de votre statuette africaine afin d’en assurer l’authenticité. A partir de celle-ci, une estimation en accord avec la valeur de l’objet sur le marché pourra être donnée.

 

Statue Ngbaka de l’ancêtre mythique Seto, République Démocratique du Congo, adjugé 3 558 484 € frais compris en 2014 (Sotheby’s New York)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.