1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Tableau contemporain

tableau contemporain prix cote estimation expertise

Demander ici une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tableau contemporain.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos tableaux contemporains similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tableaux contemporains.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tableau contemporain en défendant au mieux vos intérêts.

L’art contemporain désigne le courant des arts actuels couvrant la période chronologique allant de la fin de la seconde Guerre mondiale à nos jours. La fontaine de Marcel Duchamp, réalisée en 1910, est considérée comme l’annonciation de ce mouvement mondial. L’art contemporain met en avant la recherche formelle et englobe de nombreux mouvement tel que le minimalisme, l’art conceptuel, ou le Pop Art. Il est présenté comme étant en rupture avec l’art moderne dont les préoccupations principales reposaient sur la déconstruction des conventions de représentation picturale.

 

Le courant regroupe un grand nombre d’artistes aux approches artistiques de nationalités diverses. Parmi les peintres contemporains, on peut citer notamment les deux représentants du Pop Art américain Andy Warhol et Roy Lichtenstein ainsi que Frank Stella précurseur de la peinture minimaliste. Robert Rauschenberg, Jackson Pollock et Jean-Michel Basquiat sont des figures phares de la peinture contemporaine américaine. En France, les peintres Pierre Soulages, Philippe Pasqua et Robert Combas figurent parmi les représentants la peinture contemporaine française.

 

Depuis son avènement à la fin de la seconde Guerre mondiale, le marché de l’art contemporain est en constante progression. La cote des tableaux contemporains – catégorie la plus recherchée devant les peintures d’art moderne – suit cette tendance. Le marché des tableaux contemporains n’a que très peu souffert de la crise des années 1990. Aujourd’hui, les peintures contemporaines représentent plus de 35% des recettes annuelles et sont les plus recherchées, loin devant les dessins, photographies et sculptures contemporaines. Les plus belles œuvres sont présentées par les prestigieuses maisons de ventes internationales concentrées dans les marchés les plus puissants à savoir la Chine, les Etats-Unis suivis du Royaume-Uni et la France.

 

Les prix des tableaux contemporains présentent de très grande disparité. C’est principalement la notoriété de l’artiste qui va déterminer le niveau de prix d’une œuvre. Les peintures contemporaines des artistes tels que les textes de Christopher Wool et les portraits existentiels de l’américain George Condo ou la japonaise Yayoi Kusama sont des valeurs sûres du marché de l’art international. La cote des peintures de certains artistes contemporains peut également varier selon la région du monde, par exemple les tableaux contemporains abstraits de Pierre Soulages s’échangent aux enchères à des prix beaucoup plus élevés en France qu’aux États-Unis.

 

Dans la majorité des cas, les peintures contemporaines sont accompagnées d’un certificat d’authenticité qui atteste leur originalité. Bien que les peintures contemporaines soient moins exposées à la contrefaçon que celles appartenant à l’art moderne, il est recommandé de faire appel à un expert dans certains cas.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant