1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Théodore Géricault : expertise et estimation

gericault tableau prix cote estimation expertise

Peinture Théodore Géricault : leur cote sur le marché de l’art

La peinture de Théodore Géricault (1791 – 1824) fait souffler un vent de nouveauté en rejetant la formule néo-classique de l’École de David et en initiant un glissement vers un réalisme puissant. Ce bouleversement stylistique marque profondément les artistes du XIXe siècle comme Delacroix, ainsi que les peintres de la génération suivante.

 

Théodore Géricault affectionne particulièrement les sujets militaires et équestres : soldats, Mamelouk, cheval ou groupe de chevaux sont très présents dans son œuvre. Il se consacre aussi au quotidien et aux faits d’actualités. Sa plus grande œuvre, « Le Radeau de la Méduse » en est l’illustration. Pour la réalisation de cette peinture, l’artiste exécute de nombreuses études d’homme et de nu masculin, qu’on retrouve dans ces tableaux.

 

Homme cultivé, Théodore Géricault s’inspire également des mythes antiques et la littérature contemporaine en illustrant des poèmes de Byron. Le peintre accorde aussi une grande importance au paysage et au portrait. Plus rares sur le marché de l’art, ces portraits de militaires, d’enfants ou autres personnages sont très bien cotés. La valeur des tableaux de Théodore Géricault est soutenue car ses peintures sont rares sur le marché.

 

Peinture Théodore Géricault : prix, achat et enchère

La grande renommée de Théodore Géricault entraine des estimations et des prix de vente très élevés pour ses huiles sur toile sur le marché de l’art en France et à l’international.

 

Pour un tableau de Théodore Géricault représentant un sujet avec une composition travaillée ou mettant en scène plusieurs protagonistes, les estimations et prix d’achat se situent entre 100 000 et 250 000 euros. Une peinture représentant un « Cheval Gris » ou « L’Aly », a été adjugée pour 211 500 €* (Sotheby’s Paris, 2014).

 

Le record de vente pour une peinture de Théodore Géricault a été enregistré en 2016 par « Léda et le cygne », un tableau de 38 cm adjugé pour 902 000 euros*(Christie’s New York). Ce prix important s’explique par l’aspect érotique du sujet, peu fréquent dans la peinture de Géricault.

 

Un tableau avec une composition plus simple ou une étude aura une estimation de vente plutôt comprise entre 40 000 et 70 000 euros.

 

« Cheval Gris ou l’Aly », huile sur toile, Théodore Géricault, adjugé 211 500 €*, Sotheby’s  Paris, 2014.

 

*frais compris

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :