Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Tableau Nu

tableau nu prix cote estimation expertise enchère vente

 

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tableau de nu.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de tableaux de nu similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de peintures de nu.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tableau de nu en défendant au mieux vos intérêts.

 

Les tableaux de nu (féminin ou masculin) tiennent une place importante dans l’histoire de l’art. Il s’en trouve pléthore sur le marché de l’art, aussi bien en vente aux enchères qu’en vente privée. Chastes ou sensuelles, canoniques ou subversives, les peintures représentant une femme nue ou un homme nu touchent aujourd’hui un public divers, qu’il s’agisse de collectionneurs de tableaux anciens, de tableaux contemporains, voire même d’art érotique. Certains tableaux de nu rencontrent le goût actuel et affolent les enchères. A titre d’exemple, en 2018, un « Nu couché » d’Amedeo Modigliani a été adjugé au prix de 157,2 millions d’euros (Sotheby’s New York), devenant le quatrième tableau le plus cher de l’histoire des ventes aux enchères.

 

Le genre artistique du nu se diffuse dès l’antiquité, notamment à travers la statuaire. Les artistes de la Renaissance renouvellent le genre en insérant des nus féminins ou masculins dans leurs tableaux à sujet mythologique (plus marginalement à sujet religieux). Les plus grands maîtres ont aussi produit les plus beaux nus. Citons par exemple les Trois Grâces de Lucas Cranach, la Vénus d’Urbino de Titien, ou encore Léda et le Cygne de Véronèse. Les dieux et épisodes de la mythologie gréco-romaine ont fourni les thèmes de nus les plus traités, tels que les représentations de Vénus (ou Aphrodite), Diane au bain ou encore Jupiter et Danaé. Les tableaux baroques sont aussi truffés de nus de femme ou d’homme. De Rubens au Caravage, en passant par Jordaens, la figure du nu occupe une place de choix dans l’histoire de la représentation.

 

Au XVIIIe siècle, la mode des scènes galantes pousse de grands artistes à insérer des nus (surtout féminins) dans leurs tableaux. François Boucher et Jean-Honoré Fragonard comptent parmi les plus réputés. Se développe également, concomitamment à la diffusion du libertinage, le genre de la peinture érotique.

 

Au XIXe siècle, les nus féminins et les nus masculins parsèment tant les tableaux de facture néoclassique (Ingres, Cabanel, Gérôme) que réaliste (Courbet, Manet). Le tableau de nu, dans un contexte de morale relativement puritaine, peut faire scandale au Salon. Les artistes avant-gardistes du XXe siècle se sont aussi emparés de la peinture de nu. Pour ne citer qu’eux, Egon Schiele, Pablo Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani ou Balthus ont peint de magnifiques tableaux de nu, qui sont restés dans l’histoire.

 

L’estimation et le prix d’achat d’un tableau représentant un nu peuvent varier fortement en fonction de la cote du peintre. Les peintures portant une grande signature sont plus à même de voir leur valeur s’envoler. Notons cependant que la nudité peut être très « vendeuse » aujourd’hui. Les tableaux de nu peuvent trouver acquéreur à d’excellents montants, parfois au-delà de la cote habituelle des tableaux de l’artiste. Un exemple probant de cette tendance réside dans la vente de l’iconique l’huile sur toile d’Henri Gervex intitulée « Rolla », représentant notamment une belle femme nue allongée sur un lit. Elle a été adjugée 1 496 609 € aux enchères (Sotheby’s Londres) alors que d’ordinaire les peintures de l’artiste s’échangent sur le marché à moins de 100 000 euros.

 

Si vous possédez une tableau de nu et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert en peinture, ou à un commissaire-priseur, afin d’en établir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

Paul Sieffert, « Nu féminin allongé sur une pelisse », Huile sur toile, 53,5 x 81 cm, adjugé 9 800 € frais compris en 2019 (Artcurial Paris)

 

 

Demander une estimation

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant