Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Tableau Théodore Rousseau : expertise et estimation

rousseau tableau prix cote estimation expertise

Peinture Théodore Rousseau : sa cote sur le marché de l’art

Théodore Rousseau (1812-1867) a peint un grand nombre de tableaux aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre de l’Ecole de Barbizon. Paysagiste de renom dès les années 1830, il sillonne la France (en particulier la Sologne et l’Auvergne) à la recherche de nouveaux sujets. Sa passion pour la nature (en particulier la forêt) l’amène à s’installer dans les environs de Fontainebleau dans les années 1840. Théodore Rousseau y réalise de somptueuses peintures s’inscrivant dans les recherches picturales de son temps sur le paysage, notamment partagées par Corot et Millet. Visant au réalisme, celles-ci n’en témoignent pas moins d’un regard poétique propre à l’artiste.

 

Théodore Rousseau acquiert rapidement une certaine notoriété, bien que la réception de ses œuvres au Salon soit parfois mitigée. A la fin des années 1840 et au début des années 1850, il est reconnu comme l’un des plus grands peintres paysagistes de son temps. Sur le marché de l’art, ses tableaux suscitent un engouement international dans les années 1970 et 1980. Après une période de léger flottement, leur cote remonte depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, les estimations et prix d’achat des peintures de Théodore Rousseau sont élevés, en particulier pour celles de grand format, rares sur le marché. Cette tendance est confirmée par les récents résultats en vente aux enchères. Elle peut également s’appuyer sur une bonne exposition des tableaux de l’artiste dans les grands musées français, comme le Louvre ou le musée d’Orsay. Théodore Rousseau est ainsi considéré comme une valeur sûre parmi les peintres de l’Ecole de Barbizon.

 

Tableau Théodore Rousseau : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, la valeur d’un tableau de Théodore Rousseau est liée à son état de conservation, à sa facture (esquisses ou tableau fini ?) et à son format. L’identification du paysage représenté peut également influer positivement sur l’estimation de la peinture.

 

Les tableaux de grand format illustrant un paysage constituent les œuvres de Théodore Rousseau les plus recherchées, du fait de leur rareté sur le marché. A condition d’avoir été expertisés, ils atteignent des prix d’achat exceptionnels. En 2018 par exemple, une huile sur panneau de 1860 intitulée « Le chêne de la roche », de 88,9 sur 116,8 cm, a été adjugée 336 172 € (Christie’s New York), un record depuis 2004.

 

Les peintures de Théodore Rousseau prenant pour sujet la forêt de Fontainebleau disposent d’une cote dynamique, en particulier ceux représentant les alentours de Barbizon et de la plaine de Chailly. Les estimations et prix d’achat débutent à 2 000 euros pour les petites esquisses et les brunailles. Ils oscillent généralement entre 4 000 et 8 000 euros pour les tableaux format inférieur à 20 cm. Les peintures de format supérieur voient leur estimation varier entre 15 000 et 25 000 euros, tandis que celles excédent 50 cm, si elles sont représentatives du style de l’artiste, approchent ou dépassent 100 000 euros.

 

Théodore Rousseau a beaucoup représenté les paysages d’Auvergne dans les années 1830. Pour ceux-ci, comptez sur une estimation généralement comprise entre 10 000 et 15 000 euros. Certains tableaux aux couleurs vibrantes peuvent dépasser ces montants. En 2017, une huile sur papier marouflé sur carton intitulé « Paysage d’Auvergne » a été adjugée 62 888 € en vente aux enchères (Christie’s Londres).

 

De nombreux faux tableaux attribués à Théodore Rousseau ont circulé sur le marché. Or l’authenticité est au cœur de l’estimation. Si vous avez un tableau de Théodore Rousseau et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons donc de recourir à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Bords de l’Oise », Huile sur panneau, vers 1850, 27 x 34,6 cm, Théodore Rousseau, adjugée 37 155 euros en 2018 (Christie’s New York)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :