Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Pierre Roy : expertise et estimation

roy tableau prix cote estimation expertise

Peinture Pierre Roy : cote sur le marché de l’art

Pierre Roy (1880-1950) décide de se consacrer à la peinture en 1905 et ne tarde pas à se constituer une relative notoriété. Ses tableaux de facture réaliste lui permettent en effet rapidement d’exposer au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts puis au Salon des Indépendants. C’est cependant dans les années 1920 que le peintre trouve son style au contact du groupe surréaliste. Il se spécialise dans un genre bien particulier : les natures mortes métaphysiques. Choux, coquillages, œufs et rubans s’agencent dans des compositions improbables, dans des intérieurs ou devant des paysages. Le style de Pierre Roy, exaltant l’imaginaire et rompant avec les conventions du sujet et de la perspective, est à rapprocher de Magritte et de Chirico.

 

L’appartenance de Pierre Roy à la première mouture du groupe surréaliste le place comme l’un des initiateurs du mouvement et permet à ses tableaux d’être rapidement diffusés. L’artiste rencontre un certain succès de son vivant, exposant notamment au MoMA en 1936. Sur le marché de l’art actuel, les peintures de Pierre Roy revêtent une cote et d’estimations élevées et soutenues. Les prix d’achat réalisés par les tableaux de Pierre Roy sont relativement stables depuis plusieurs années et sont généralement en accord avec les estimations fournies par l’expertise. Ces éléments font du peintre une valeur sûre parmi les surréalistes. Le dynamisme des maisons de vente aux enchères parisiennes et l’importante légitimité institutionnelle de l’artiste permettent à ses tableaux de disposer d’une bonne cote sur le marché.

 

Tableau Pierre Roy : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et prix d’achat des tableaux de Pierre Roy dépendent fortement de leur sujet et de leur période d’exécution.

 

Les peintures de Pierre Roy à composition surréaliste sont, de loin, les plus recherchées par les collectionneurs. Si leur date importe peu, leur format et le réalisme de leur facture peuvent fortement influencer l’estimation de l’expert. Les estimations et prix d’achat débutent généralement autour de 15 000 euros pour les formats inférieurs à 30 cm, mais oscillent plus volontiers entre 20 000 et 25 000 euros. Les tableaux à la composition particulièrement originale, comme « California Poppy » ou « La barque chinoise », dépassent régulièrement ces montants. En 2018 par exemple, une huile sur toile de 1932-1933 intitulée « Composition aux poids et mesures » a été adjugée 65 000 € en vente aux enchères (Christie’s Paris).

 

Pierre Roy a également réalisé quelques portraits et nus féminins. Pour ces tableaux, les estimations et prix d’achat commencent autour de 2 000 euros. Les nus se voient généralement attribuer une valeur plus importante. En 2019 par exemple, une huile sur toile de 1928 intitulée « La Malinoise » a été adjugée 23 314 € (Christie’s Londres).

 

Les tableaux exécutés par Pierre Roy dans les années 1900 et 1910, soit avant sa participation au mouvement surréaliste, sont rares et s’échangent à des montants plus modestes. Comptez sur une estimation et un prix d’achat variant généralement entre 1 000 et 5 000 euros pour de telles peintures.

 

Si vous possédez un tableau de Pierre Roy et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Nature morte surréaliste, souvenirs de pirates », Huile sur toile, 54,5 x 37 cm, Pierre Roy, adjugée 23 341 euros en 2014 (Sotheby’s New York)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :