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Tableau Claude Viallat : expertise et estimation

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Tableau Claude Viallat : sa cote sur le marché de l’art

Claude Viallat, né en 1936 à Nîmes, est une figure majeure de la peinture française contemporaine. Après une formation à Montpellier et à Paris, il développe dès 1966 une démarche singulière qu’il décline ensuite durant toute sa carrière d’artiste. Celle-ci consiste en la répétition d’un motif abstrait en forme d’osselet ou de haricot, lequel devient une véritable signature, sur différents supports et dans différents contextes. Par cet acte, Claude Viallat questionne le sens du geste créatif et du statut d’œuvre d’art. En 1970, il cofonde le mouvement « Supports/Surfaces », qui remet en question les matériaux traditionnels de la peinture. Bâches industrielles, toiles de tente ou toiles libres comptent parmi les supports récurrents de la peinture de Claude Viallat.

 

Les peintures de Claude Viallat connaissent un rapide succès, notamment au vu de leur innovation technique et théorique. Défendues par la galerie Jean Fournier, puis exposées au sein du mouvement Supports/Surfaces, elles ne tardent à acquérir une renommée internationale. Artiste influent, Claude Viallat voit ses œuvres exposées au Centre Pompidou en 1982 et à la Biennale de Venise en 1988, confortant leur légitimité institutionnelle. La cote et les estimations des peintures de Claude Viallat sont croissantes, comme en témoignent les derniers résultats de vente. Les maisons de ventes aux enchères françaises dominent le second marché des tableaux et peintures de Claude Viallat.

 

Tableau Claude Viallat : prix, achat, vente et enchère

La valeur d’une peinture de Claude Viallat dépend majoritairement de son support et de son format. La datation et le choix des couleurs peuvent également jouer dans l’estimation des experts.

 

Parmi les tableaux de Claude Viallat, les peintures sur bâche ou sur toile de tente exécutées dans les années 1970 et 1980 disposent de la meilleure cote. Les estimations et prix d’achat pour de telles œuvres oscillent généralement entre 10 000 et 20 000 euros. En 2015, une technique mixte sur toile libre de 1974 intitulée « Colorant sur toile blanche 005 » a été adjugée 50 000 € à l’occasion d’une vente aux enchères consacrée au mouvement Supports/Surfaces (Piasa, Paris).

 

Les peintures de Claude Viallat des années 1990 et 2000, sur bâche, toile de tente ou toile libre, revêtent une cote un peu moindre, quoique soutenue. Pour de telles peintures, comptez sur une estimation et un prix d’achat variant entre 8 000 et 15 000 euros en moyenne. Les formats originaux (toiles de tente non rectangulaires par exemple) occupent le haut de cette fourchette estimative. En 2019, une acrylique sur tissu de 2017 numérotée 066 a été adjugée au prix de 15 000 € (Aguttes, Paris).

 

Les peintures de format restreint (moins d’un mètre) trouvent acquéreur à des prix plus modestes. En 2019 par exemple, une acrylique sur papier collé sur toile intitulée « Composition rose, jaune et verte », de 70 sur 50 cm, a été vendue 3 450 € aux enchères (Marambat – de Malafosse).

 

Si vous avez une peinture de Claude Viallat et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Bâche bleue », 1980, Acrylique sur bâche, 188 x 205 cm, Claude Viallat, adjugée 38 000 euros en 2019 (Sotheby’s, Paris)

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