Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tapis Gobelins : Expertise et Estimation Gratuite

tapis gobelins prix cote estimation expertise
Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapis de la manufacture des Gobelins.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos tapis des Gobelins similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapis des Gobelins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapis ancien en défendant au mieux vos intérêts.

 

Créée en 1601 à l’initiative d’Henri IV et de Colbert, la Manufacture des Gobelins a accompagné de ses tapisseries les plus fastes cérémonies de la royauté. S’adaptant au goût des différents monarques et aux modes esthétiques, la Manufacture a su se renouveler tout en maintenant un haut niveau d’exigence technique. Des scènes de chasse aux allégories, en passant par des représentations bibliques et mythologiques, les sujets des tapisseries des Gobelins sont très variés et sont généralement en soie ou en laine. Les productions des Gobelins constituent aujourd’hui une valeur sûre sur le marché des tapis anciens.

 

Sur le marché de l’art, les tapisseries de la Manufacture des Gobelins du temps de la royauté (XVIIe et XVIIIe siècles) sont prisées des collectionneurs. Leur cote et leurs estimations sont relativement stables, tandis que les pièces exceptionnelles atteignent des prix très élevés. L’état de conservation sont déterminants dans son estimation : la présence de bordures peut considérablement augmenter la valeur de la tapisserie. L’auteur de son carton l’est d’autant plus : un grand peintre, comme Charles Le Brun ou François Boucher, derrière une tapisserie sera un gage important de valorisation.  En 2016 par exemple, une tenture de l’Ancien Testament de 1781 d’après les cartons d’Antoine Coypel a été adjugée 39 000 € en vente aux enchères (Artcurial Paris).

 

Certains cycles sont particulièrement recherchés. Une tapisserie issue du cycle des Douze mois grotesques, série de douze portiques (tapisseries verticales) conçue par Charles Audran le Jeune, des Métamorphoses ou de l’Histoire de Don Quichotte d’après Coypel, aura toutes les chances de réaliser un excellent prix d’achat.

 

L’authenticité, la rareté et l’état sont au cœur de l’estimation d’une tapisserie de la Manufacture des Gobelins. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une expertise par un expert en tapis anciens ou un commissaire-priseur afin de l’estimer au plus juste.

 

Tapisserie des Gobelins, Neilson, d’après les cartons d’Antoine Coypel, 1781, adjugée 39 000 € frais compris en 2016 (Artcurial Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.