1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tapis Persan : Expertise et Estimation Gratuite

tapis persan prix cote estimation expertise
Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapis persan.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos tapis persans similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapis persans.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapis persan en défendant au mieux vos intérêts.

 

Quintessence du raffinement de la culture et de l’art de Perse, les tapis persans constituent un valeur sûre en matière de tapisserie. L’Empire de Perse couvrant une surface étendue, de l’Iran à l’Asie centrale, en passant par le Caucase, les tapis persans se déclinent en un grand nombre de variétés.

 

La production de tapis débute dès l’âge de bronze par les tribus nomades, bien qu’il ne subsiste que peu d’exemples. C’est véritablement avec les Safavides (1501-1736) que la production de tapis persans prend une dimension industrielle. Tabriz, Kashan, Herat, Kerman, Hériz, Sarouk, Kashan et Ispahan (qui a donné le « bleu d’Ispahan ») en sont les principaux centres. Généralement noués en laine et en coton, composés d’un médaillon central, de décors à fleurs, et d’un fond rouge, orange ou rose et parfois d’un champ ivoire, les tapis persans peuvent également être en soie, comme les tapis de Ghoum ou Ghom, ou tissés, comme les Kilims.

 

Sur le marché de l’art, la cote des tapis persans est soutenue depuis plusieurs années. Les estimations peuvent être très variables, en fonction de la rareté de la pièce, de son ancienneté, de son état de conservation et éventuellement de sa provenance. Les tapis réunissant ces trois facteurs ont toutes les chances de réaliser un excellent prix, comme en témoignent les résultats en vente aux enchères. En 2016 par exemple, un tapis persan de Kerman dit « Vase » du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille de Rotschild a été adjugé 1 218 740 € (Christie’s Londres). Certains motifs sont particulièrement recherchés par les collectionneurs, comme celui de « L’Arbre de vie ».

 

Un tapis persan, s’il est authentifié, peut atteindre un prix d’achat exceptionnel. C’est pourquoi il est vivement recommandé de recourir à une expertise par un expert en tapis et tapisserie afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Tapis persan de Kerman dit « Vase », fin du XVIe siècle, adjugé 1 006 014 € frais compris en 2016 (Christie’s Londres)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.