Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tapis Inde : Expertise et Estimation Gratuite

tapis inde prix cote estimation expertise
Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapis indien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de tapis indiens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapis d’Inde.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapis indien en défendant au mieux vos intérêts.

 

La tapisserie occupe une place importante au sein des arts indiens. La production de tapis en Inde commence véritablement durant l’Empire moghol, sous le règne d’Akbar (1556-1605). Les techniques provenant essentiellement d’Iran, les tapis indiens partagent dans un premier temps de nombreuses similitudes avec les tapis persans, en particulier les tapis hérati à fond rouge ou plus marginalement les « tapis-jardins ». Ils s’en distinguent par la suite et présentent des personnages, animaux et bâtiments composites, témoignant d’un goût prononcé pour la narration et l’anecdote. Il existe des tapis d’hiver, en laine ou en soie, ainsi que des tapis d’été, en coton brodé. Les deux principaux centres de production tapissière en Inde sont Agra (Uttar Pradesh) et Jaipur (Rajasthan), qui ont chacun donné leur nom à des familles de tapis. On parle par exemple de « tapis Agra ».

 

Circulant en bon nombre sur le marché de l’art, les tapis indiens disposent d’une cote et d’estimations relativement soutenues. Les tapis d’Agra du XIXe siècle et antérieurs sont particulièrement prisés des collectionneurs et présentent un faible taux d’invendus en vente aux enchères. Il n’est pas rare que les pièces exceptionnelles atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros, notamment dans les maisons de vente londoniennes. En 2016, un tapis d’Agra intitulé « The Mount Congreve », daté des années 1880, a même été adjugé au prix de 155 112 € aux enchères (Christie’s Londres).

 

La valeur d’un tapis d’Agra ou de Jaipur est fortement liée à la finesse de son ouvrage, à l’originalité de ses motifs et à son état de conservation. Un tapis indien rassemblant ces trois critères (et si possible une provenance prestigieuse) a toutes ses chances de réaliser un excellent prix d’achat.

 

Pour qu’un tapis indien atteigne sa pleine valeur, il est nécessaire d’attester de son authenticité. Il est par conséquent indispensable de recourir à une expertise par un expert en tapis et tapisserie ou un commissaire-priseur afin d’en donner l’estimation la plus juste. 

 

Tapis Agra, chaîne et trame en coton, velours en laine, première moitié du XXe siècle, 438 x 350 cm, adjugé 6 200 € frais compris en 2017 (Audap & Mirabaud)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.