1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tapisserie Beauvais : Expertise et Estimation Gratuite

tapisserie beauvais prix cote estimation expertise
Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapis de la manufacture de Beauvais.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de tapisseries de Beauvais similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapisseries de Beauvais.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapis ancien en défendant au mieux vos intérêts.

 

Fondée en 1664 sous l’impulsion de Colbert, la Manufacture royale de Beauvais est, aux côtés des Gobelins et d’Aubusson, l’une des plus importantes manufactures de tapisserie françaises. Située sur la route des Flandres et forte d’une tradition de tissage depuis le Moyen Âge, elle est conçue à l’origine comme une entreprise privée. Cela ne l’empêchera pas de fournir de nombreuses tapisseries au pouvoir royal.

 

A la fin du XVIIe siècle, la manufacture tisse principalement des sujets historiques et bibliques, tels que la suite des Grotesques à fond jaune d’après Jean-Baptiste Monnoyer. La tapisserie de Beauvais connaît cependant son apogée au cours du XVIIIe siècle sous la direction de Jean-Baptiste Oudry et en collaboration avec François Boucher. Fêtes italiennes, Histoire de Psyché, Pastorales d’après Huet, mais surtout Tenture chinoise confèrent à la manufacture de Beauvais un rayonnement international. Après un XIXe siècle passé sur les acquis du XVIIIe, Beauvais participe à l’essor de la tapisserie moderne en collaborant avec des artistes comme Matisse, Picasso ou Le Corbusier.

 

Les tapisseries de Beauvais font figure de valeur sûre sur le marché de l’art actuel. Leur cote et leurs estimations sont globalement stables, tandis que les pièces du XVIIe et du XVIIIe siècles réalisent régulièrement d’excellents prix en vente aux enchères. Afin de déterminer l’estimation d’une tapisserie de Beauvais, l’expert considèrera son état de conservation et l’auteur du carton. Un carton réalisé par un peintre renommé comme Oudry ou Boucher, a toutes les chances d’augmenter la valeur de la tapisserie. Une tapisserie à sujet représentatif du goût de l’époque, notamment pour les « chinoiseries », pourra aussi trouver acquéreur à un haut montant. En 2016 par exemple, une tapisserie de la tenture « Histoire de l’empereur de Chine » d’après Vernansal, Monnoyer et Belin du Fontenay a été adjugée 169 500 € frais compris (Christie’s Paris).

 

Pour qu’une tapisserie de Beauvais atteigne sa pleine valeur, il est nécessaire d’attester de son authenticité. La tapisserie peut ainsi comporter un monogramme dans sa partie basse. Il reste indispensable de recourir à une expertise par un expert en tapis anciens ou un commissaire-priseur afin d’en donner l’estimation la plus juste.  

 

Tapisserie « La Collation », de la tenture « L’histoire de l’empereur de Chine », Manufacture royale de Beauvais, premier tiers du XVIIIe siècle, d’après Guy-Louis Vernansal, Jean-Baptiste Monnoyer et Jean-Baptiste Belin du Fontenay, adjugée 169 500 € frais compris en 2016 (Christie’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.