Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tapisserie Bruxelles : Expertise et Estimation Gratuite

tapisserie bruxelles prix cote estimation expertise
Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapisserie de Bruxelles.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de tapisseries de Bruxelles similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapis et tapisseries.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapisserie de Bruxelles en défendant au mieux vos intérêts.

 

On appelle généralement « tapisseries de Bruxelles » les productions issues des ateliers de tapisserie actifs à Bruxelles du début du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle. L’apogée des ateliers de Bruxelles est atteint au cours du XVIIe siècle, à la suite de plusieurs mécénats prestigieux. Les commandes du pape Léon X de tapisseries sur la base de cartons de Raphaël, celles de François Ier, de Sigismond II de Pologne ou encore de Henri VII d’Angleterre font la renommée de la tapisserie de Bruxelles. Certains ateliers sont particulièrement demandés, comme ceux de Pannemaker et de Leyniers au milieu du XVIIe siècle.

 

Les tapisseries de Bruxelles disposent d’une bonne cote et d’estimations soutenues sur le marché de l’art. Dès lors qu’elles sont authentifiées et présentent un état de conservation convenable, elles peuvent réaliser d’excellents prix d’achat. Les résultats en vente aux enchères témoignent de l’intact engouement des collectionneurs de tapisseries anciennes pour les ouvrages de Bruxelles. En 2017 par exemple, une tapisserie, représentant le Baptême du Christ, issue de l’atelier de Pannemaker a été adjugée 60 000 € frais compris (Delvaux Paris).

 

La valeur d’une tapisserie de Bruxelles dépendra en grande partie de son authenticité. Notons qu’en 1528, un arrêté du magistrat bruxellois impose la marque de la ville de Bruxelles sur les tapisseries de plus de six aunes (soit environ six mètres). Celle-ci est constituée d’un écusson rouge flanqué des majuscules B. L’estimation fournie par l’expertise tient aussi compte du cycle auquel la tapisserie appartient. Par exemple, le cycle des Quatre Continents de la fin du XVIIe siècle est particulièrement prisé. Enfin, une tapisserie dont le carton a été réalisé par un peintre renommé comme Bernard van Orley, Pieter Coecke van Aelst ou Pierre Paul Rubens a toutes les chances d’atteindre un très bon prix.

 

L’authenticité, la rareté et l’état sont au cœur de l’estimation d’une tapisserie de la de Bruxelles. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une expertise par un expert en tapisserie et tapis anciens ou un commissaire-priseur afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Tapisserie fine en laine de soie de Bruxelles, Christ recevant le baptême de Saint Jean-Baptiste, Guillaume de Pannemaker (actif 1535-1581), adjugée 60 000 € frais compris en 2017 (Delvaux Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.