Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art et de collection: tableau, sculpture, bijoux...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Tapisserie Jean Lurçat : Expertise et Estimation Gratuite

lurçat tapis tapisserie prix cote estimation expertise Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre tapisserie de Jean Lurçat.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos tapisseries de Jean Lurçat similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de tapis et tapisseries.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre tapisserie signée Jean Lurçat en défendant au mieux vos intérêts.

 

Jean Lurçat (1892-1966) est probablement le plus grand concepteur de tapisseries du XXe siècle. Formé à l’atelier de Victor Prouvé, chef de file de l’École de Nancy, il s’installe à Paris en 1912 et entame une carrière de peintre au contact des avant-gardes. Il découvre la tapisserie en 1917, qu’il pratique en parallèle de la peinture. A partir de la fin des années 1920, il s’impose comme le tenant majeur de la tapisserie moderne. Ses créations sont exposées à Paris, New York, ou encore Moscou. Jean Lurçat s’associe étroitement aux prestigieuses manufactures des Gobelins et d’Aubusson. Il collabore également avec les plus grands peintres qui lui sont contemporains, comme André Derain et Raoul Dufy. Son dernier cycle, « Le Chant du monde », laissé inachevé, a donné lieu à la création du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, situé à quelques pas de la Tenture de l’Apocalypse, chef d’œuvre de l’art médiéval.

 

Sur le marché de l’art actuel, les tapisseries de Jean Lurçat présentent une cote et des estimations soutenues. Les prix d’achat sont particulièrement élevés pour les tapisseries signées Lurçat comportant une grande valeur symbolique, ou représentant certains leitmotivs de l’œuvre de Jean Lurçat comme le soleil, les astres, le jardin ou le coq. En 2014 par exemple, un canevas laine couleur de 1927 intitulé « L’archer » a été adjugé 58 000 € en vente aux enchères (Artcurial Paris). Les collaborations de l’artiste avec les manufactures d’Aubusson et des Gobelins sont également très recherchées. Dans un autre registre, les tapisseries de la série décorative « Carpet » trouvent également acquéreur à de bons prix.

 

L’authenticité et l’état de conservation des critères déterminants dans l’estimation d’une tapisserie portant une signature Jean Lurçat. Il est donc nécessaire de recourir à une expertise par un expert en tapis modernes et contemporains ou un commissaire-priseur afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

« Jeu d’artifices », tapisserie de Jean Lurçat, édition Atelier de Portalegre, 1966, 228 x 572 cm, adjugée 27 800 € frais compris en 2017 (Dorotheum Vienne)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.