1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Timbre et philatelie : Expertise et Estimation Gratuite

timbre

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre collection de timbres.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de timbres similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos timbres.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos timbres en défendant au mieux vos intérêts.

La philatélie – l’art de collectionner les timbres – est quant à elle, est une passion qui existe depuis le 19e siècle. En France, on compte aujourd’hui environ 580 000 philatélistes. Ils collectionnent des timbres postes neufs ou anciens, des timbres-poste oblitérés, des timbres-poste sur pli, des timbres-taxes, des timbres fiscaux, des timbres comportant des défauts de fabrications ou des éditions spéciales dits « variétés », mais aussi des carnets et feuilles de timbres… Les plus prisés étant les blocs feuillets et les épreuves de luxe, ainsi que les timbres-monnaies, utilisés lors des périodes de carence monétaire dans les années 20. La plupart des philatélistes se spécialisent dans un pays, une époque ou un type de timbre en particulier.

Estimation Timbre

8 Oct
Je possède une planche complète (voir pièce jointe) de ce timbre rare, retiré de la vente la même année (1989), ainsi que l'arrêté stipulant le retrait des comptoirs. J'aurais aimé connaître ...

Timbres de collection

L’engouement pour les timbres en tout genre est tel que la philatélie est l’un des loisirs les plus populaires au monde. En effet, la passion pour les timbres serait partagée aujourd’hui par 40 millions de collectionneurs dans le monde. Si certains le font par passion, d’autres s’intéressent plus aux valeurs qu’ils représentent sur le marché des ventes aux enchères, où des collections de symbole historique ou insolite peuvent être mis à prix à 7 chiffres. On citera par exemple le Penny Black (Angleterre, 1840), premier timbre postal prépayé de l’histoire dont un exemplaire oblitéré rouge avait été vendu à l’encan pour 2,11 millions d’euros. Parmi les plus célèbres, il y a également Treskilling banco jaune (Suède, 1856), un timbre oblitéré (erreur de couleur) connu comme l’un des plus chers de l’histoire. En 1996, il avait été adjugé à 3, 61 millions d’euros. Difficile de ne pas mentionner le dernier exemplaire du One-Cent-Magenta (ex-Guyane britannique, 1856) vendu en 2014 chez Sotheby’s pour environ 7 millions d’euros.

Ce ne sont là que des exemples qui justifient que les collectionneurs de timbres n’hésitent jamais à recourir aux services d’un professionnel pour l’expertise de ces petits rectangles imprimés, car les plus célèbres et les plus rares d’entre eux valent leur pesant d’or. L’estimation permet ensuite d’en connaître la commerciale, en vue de négocier ou fixer un bon prix selon qu’on souhaite les acquérir ou les revendre. Vous aussi, bénéficiez du savoir-faire de notre équipe d’experts pour authentifier et estimer gratuitement vos timbres et documents postaux de collection !

 

Pour aller plus loin dans votre expertise Timbre et monnaie :

 Timbre : Les 5 points a savoir pour une bonne expertise