Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Estimation Vase Chinois : Estimation Gratuite

vase chinois prix cote estimation expertise

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre vase chinois.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vases chinois similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de vases chinois anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre vase chinois ancien en défendant au mieux vos intérêts.

 

Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des vases chinois sont globalement élevées et soutenues. Les histoires de vases découverts dans des greniers, après parfois plusieurs centaines d’années de « sommeil », ne manquent pas. Récemment, en 2018, un vase en porcelaine de l’époque Qianlong (1735-1796) retrouvé chez un particulier a été adjugé à plus de 18 millions d’euros (Sotheby’s Paris) ! De tels résultats de vente attestent de l’intérêt des collectionneurs pour les vases chinois anciens et de la vitalité du marché des objets d’art asiatique.

 

Les vases chinois les plus prisés des collectionneurs sont sans aucun doute les vases en porcelaine. La Chine a développé une tradition, mondialement connue, de fabrication de porcelaine. Les vases y tiennent une place prépondérante, et intègrent les différentes familles de porcelaine. Parmi ces dernières, notons la porcelaine « bleu et blanc », née sous la dynastie mongole des Yuan (1271-1368), vivant son âge d’or durant la dynastie Ming puis le règne de Kangxi (1661-1722). Les vases chinois anciens de la famille Bleu et Blanc présentent généralement d’excellentes estimations et réalisent de très bons prix d’achat, à la condition d’une expertise rigoureuse. En 2017 par exemple, un vase bouteille piriforme de la dynastie Yuan, appelé Yuhuchunping, a été adjugé près de 600 000 euros en vente aux enchères (Christie’s New York).

 

La dynastie Qing (1644-1912) voit de nouvelles familles de porcelaine apparaître, se déclinant en de nombreux vases. Sous le règne de Kangxi émerge la « famille verte » (yingcai). Sous l’ère Yongzheng (1722-1735) apparaît le « famille rose », ensemble de porcelaines fines et dures, comprenant les porcelaines fencai (« couleurs poudreuses ») et yangcai (« couleurs étrangères »). Les vases impériaux en porcelaine sont relativement nombreux sur le marché de l’art et disposent d’une cote dynamique. Les estimations et prix d’achat peuvent néanmoins varier fortement en fonction de l’authenticité, de la provenance, du décor (arbres, papillons, paysage, fleurs) et de la signature. La présence de marques impériales ou de collection peut significativement augmenter la valeur du vase. En 2017, une paire de vases à double anse de la famille rose de l’époque Qianlong, dits « Papillons », a été adjugée au prix de 16 649 219 € (Christie’s Londres). Les exemples d’enchères millionnaires pour les vases chinois en porcelaine ne sont pas rares, du fait notamment de l’engouement des collectionneurs chinois.  

 

Les vases chinois anciens ne se limitent pas uniquement à la porcelaine. D’autres matériaux ont en effet servi à la fabrication de vases. Parmi eux, le jade, pierre précieuse très appréciée dans la culture chinoise, occupe une place de choix. Les vases en jade revêtent une très bonne cote, que confirment les résultats de vente récents. En 2018, un vase en jade céladon dit « Kinuta » de la dynastie Tsong (1127-1279) a été adjugé au prix de 4 819 697 (Christie’s Hong Kong).

 

De manière générale, il est important d’être très vigilant dans l’achat ou la vente d’un vase chinois ancien. De nombreux faux circulent sur le marché. Il est donc indispensable de recourir à une expertise par un expert en art asiatique, qui donnera l’estimation de votre vase au plus près de sa valeur réelle.

 

Paire de vases à double anse de la famille rose de l’époque Qianlong, dits « Papillons », a adjugée 16 649 219 € en 2017 (Christie’s Londres)

 

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.