1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Comment vendre un tableau ?

Vendre un tableau ou une peinture, comment faire

peinture ancienne expertise estimation

 

 

Demander une estimation gratuite

 

Comment calculer le prix d’un tableau ?

 
Calculer la valeur d’un tableau n’est pas une science exacte. L’estimation d’une peinture dépend de ses qualités propres bien sûr comme la notoriété de l’artiste, l’aspect décoratif du sujet, les dimensions ou son bon état. Mais le prix d’un tableau dépend également de l’endroit et des conditions dans lesquelles il sera vendu. Une peinture d’un peintre de l’école marseillaise par exemple présentera un prix plus important dans le Midi que dans le Nord, car plus recherché par les collectionneurs locaux.
 
Si vous avez acheté votre tableau en galerie ou en vente aux enchères, il est fort à parier que ce prix aura évolué à la hausse ou à la baisse. En galerie, les prix sont fixés librement par l’artiste et le galeriste sans forcément refléter la tendance du marché, c’est-à-dire l’offre et la demande.
 
Pour estimer la valeur d’une peinture, il est important de se référer à des professionnels du marché de l’art indépendants, des professionnels qui ne sont pas marchands, donc qui n’auront aucun intérêt à vous proposer une estimation trop basse.
 
France Estimations anime le 1er réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art spécialisés indépendants compétents pour vous évaluer votre tableau en toute objectivité et vous conseiller sur le canal de vente le plus adapté à votre tableau ou à votre situation personnelle.

 

Où vendre un tableau de valeur ?

Galerie, marchand, antiquaire, internet, vente aux enchères…les possibilités pour vendre un tableau sont aujourd’hui très nombreuses. Sans compter qu’elles se sont également en partie dématérialisées.
 
Le canal de vente à privilégier dépendra du tableau. Nous avons vu que certains peintres se vendent par exemple mieux dans certaines régions de France. Les peintures de grande valeur signées par des artistes très cotés sur le marché de l’art auront tout intérêt à être vendues par exemple à Paris, place centrale en France du marché de l’art.
 
Mais pour vendre une peinture, il faut prendre également en considération votre situation personnelle. Souhaitez-vous vendre votre peinture rapidement et de façon confidentielle ? Ou la question du temps est moins importante que le vendre au meilleur prix ?
 
 

Comment vendre une peinture rapidement ?

 
Vente de tableau entre particuliers
Si vous devez vendre votre tableau rapidement, dans le cadre d’un déménagement, d’un divorce ou pour un besoin de trésorerie, vous pouvez proposer directement votre tableau à un marchand ou un antiquaire spécialisé dans sa galerie ou sa boutique. Si la peinture l’intéresse il vous fera une proposition directement. Celle-ci sera néanmoins en dessous du prix du marché.
 
France Estimations a développé un large réseau de collectionneurs en tableaux anciens, modernes ou contemporains. Cela nous permet de proposer des ventes entre particuliers, dite vente de gré à gré, rapides et confidentielles où le montant de la transaction est fixé entre le vendeur et l’acheteur.
 
 

Comment vendre un tableau au meilleur prix ?

Vendre un tableau en vente aux enchères
 
La vente aux enchères permet aujourd’hui de vendre une peinture au meilleur prix, c’est-à-dire à la valeur la plus importante possible. Les études de commissaires-priseurs sont rémunérées par un pourcentage sur le prix de vente du tableau. Ils partagent votre intérêt à vendre au meilleur prix. Grâce à leur notoriété, au catalogue de vente, à leur réseau et à la publicité mise en place autour des ventes, les études de commissaires-priseurs et leurs ventes aux enchères peuvent toucher à la fois un public large ainsi qu’un public de collectionneurs avertis.
 
Chaque maison de vente à ses spécialités, tableau contemporain, Street Art, tableau ancien… Les grandes maisons de vente anglo-saxonnes sont recommandées pour les œuvres de plusieurs centaines voire millions d’euros notamment d’artistes étrangers. Certains moments de l’année également sont à privilégier, les temps forts du marché de l’art international.
 
Un tableau est unique, la meilleure solution de vente doit être complètement personnalisée. Pour déterminer comment vendre au mieux votre tableau aux enchères, notre équipe de commissaires-priseurs et d’experts indépendants vous accompagne dans une solution de vente sur-mesure adaptée à votre peinture et votre situation.
 
 

Comment vendre une peinture sur internet ?

 
Année après année, les études le confirment, le marché de l’art se numérise de plus en plus. La plupart des maisons de vente et des commissaires-priseurs retransmettent désormais en direct les ventes aux enchères. Cela permet de toucher une audience la plus large possible, mais également un public d’amateurs très spécialisés qui pourra par exemple mettre des alertes sur internet pour les artistes qu’ils collectionnent. Internet est devenu incontournable dans le marché de l’art et vendre un tableau en ligne n’a jamais été aussi facile et avantageux. Plusieurs de nos commissaires-priseurs partenaires travaillent d’ailleurs exclusivement en ligne.
 
Aujourd’hui, un site comme France Estimations met à votre portée en quelques clics le 1er réseau d’experts spécialisés et de commissaires-priseurs compétents dans l’estimation, l’expertise et la mise en vente de votre peinture, tout cela depuis chez vous.
 
 

Quelle fiscalité pour la vente de tableau ?

 
Si vous vendez votre tableau moins de 5 000 €, que ce soit en vente privée ou en vente aux enchères, vous n’êtes redevable d’aucune taxe. Dans le cas où le produit de la vente dépasse les 5 000 €, vous devez le déclarer aux impôts et serez redevable d’un impôt soit forfaitaire, soit calculé en fonction du bénéfice que vous avez réalisé entre l’acquisition de cette peinture et sa revente. Cette taxe sur la plus-value est uniquement possible si vous pouvez prouver par une facture ou un inventaire, la date et le prix d’achat de la peinture.
 
Accompagné par des avocats fiscalistes, nos experts et commissaires-priseurs partenaires ont toute la compétence pour vous accompagner et vous conseiller sur les incidences fiscales de la vente de votre tableau ou de toute autre œuvre d’art.
 
 

Demander une estimation de peinture